Rapport stage briqueterie

Pages: 7 (1712 mots) Publié le: 10 août 2013
Rapport de synthèse de stage d’initiation
Réalisé à la société Briqueterie du Centre Manzel Hayet
Ben Kahla Oussama
EI2.1
Adresse électronique email.
Oussama_bk22@hotmail.fr
Date du stage ; du 06/07/2012 au 04/08/2012


Résumé: Dans cette synthèse on va trouver une représentation générale de l’entreprise Briqueteriedu Centre Manzel Hayet (BCM) au sein duquel j’ai effectué mon stage d’initiation en donnant une idée sur son organisation et son historique et en parlant de ses services et de ses produits. On va aussi parler des taches que j’ai réalisées avec les techniciens de l’entreprise au cours de ce mois de stages et des principales observations et constatations en indiquant l’apport de ce stage au pointde vue intégration dans le groupe de travail et relations humaines et les nouvelles connaissances acquises.


Présentation socio-économique de l’Entreprise


La Briqueterie de Centre Manzel Hayet est une société à responsabilité limitée (SARL) d’un capital de 5500000DT, située dans la zone industrielle à Manzel Hayet. Cette société joue un rôle très important dans la production debriques au centre. Elle occupe une surface totale est de 23 Hectares dont 67.000 m2 de surface couverte qui se décompose en quatre salles d’emballage et quatre sous usine (B1, B2, B3, B4) :


➢ Le premier bloc (B1) est construit le 09/11/1999, spécialisé dans la production des briques de 12 et a débuté sa production le 07/11/2000.


➢ Le deuxième bloc (B2) est construit le 01/05/2001,spécialisé dans la production de l’hourdis et a débuté sa production le 07/11/2001.


➢ Le troisième bloc (B3) est construit le 01/05/2006, spécialisé dans la production de plâtrières et a débuté sa production le 20/02/2007.


➢ Le quatrième bloc (B4) est construit le 01/05/2007, spécialisé dans la production de briques de 8 et souvent de 12 et a débuté sa production le 16/01/2008.De plus il y a quatre ateliers qui se complimentent pour assurer le bon fonctionnement de chaque unité de production. En effet, on trouve un atelier mécanique, un atelier de construction métallique, un atelier de menuiserie, un atelier de rembobinage, une équipe de peinture, un atelier de mécanique générale pour les véhicules, un atelier de plomberie, un grand magasin pour les pièces derechange,…

Cette société est dirigée par Mr. Nakbi Hedi. Elle embauche sept cadres supérieurs, 3 ingénieurs électrique, 3 ingénieurs mécanique, un ingénieur de qualité ,40 techniciens et 785 ouvriers.


Organisation générale de l’entreprise et présentation du service où vous avez effectué le stage

2-1.Organisation générale de l’entreprise :
Directiongénérale : Comme toute autre entreprise, on trouve dans BCM une direction qui est responsable de la bonne marche de l’entreprise sur tous les plans.
Direction commerciale : Comme son l’indique elle s’occupe de tout ce qu’on peut considère commerce, achat de matière première, achat des outils, achat des équipements, vente le produit fini etc.…Direction technique : Ce service à un rôle très important dans l’usine puis qu’elle soit responsable de résolution de tout problème technique  « électrique, mécanique ». Le rôle de service technique est de trouver, le plus vite possible pour minimiser les arrêts de production, des solutions pour les problèmes rencontrés dans les différentes étapes de production. Il est aussi responsableà :
- La récupération des équipements (Electrique et Mécanique).
- Assurer le bon fonctionnement des différentes machines.
- Réparation et entretien des machines.
2-2.Les différents services de BCM :
Service Maintenance :
L’entretien se contente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !