Rapport stage bts

Pages: 9 (2124 mots) Publié le: 18 mars 2013
TRAVAUX REALISES


Au cours de ces six semaines de stage, j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreux travaux. La grande majorité de mon travail se faisait sur ISAcompta, pour la comptabilité de différents dossiers, mais j’ai également eu l’occasion de réaliser des travaux juridiques.

I. Les Dossiers Comptables


1. Organisation

Pour chaque dossier comptable, j’avais à disposition leclasseur dudit dossier, les factures d’achat et de vente, les journaux de banque et de caisse (s’ils existaient), ainsi que les relevés bancaires. Avant de commencer à traiter le dossier, je prenais connaissance de l’activité et de l’organisation de l’entreprise, afin de mieux comprendre le processus. Suite à cela, après avoir remonté le dossier (procédure permettant d’enregistrer le dossier surl’ordinateur), j’éditais et imprimais une balance, et parfois les journaux comptables, pour avoir une vue d’ensemble et pouvoir retrouver le détail des comptes plus facilement.


2. Dossier Particulier

Afin de présenter le travail réalisé, j’aimerai revenir sur un dossier, qui me paraît être l’un des plus intéressants que j’ai pu traiter. En effet, j’ai eu l’occasion de travailler sur lesdossiers d’entreprises commerciales ou artisanales, mais j’ai également traité un dossier agricole (seulement pour les taxes, l’entreprise étant soumise à l’IS).

Le dossier, qui concerne un marchand de bestiaux, est assez conséquent et nécessite quatre disquettes de sauvegarde. Après avoir remonté le dossier, j’ai commencé à traiter les achats.


a. Les achats

Pour ce dossier, il y a très peude factures d’achat. Celles qui sont enregistrées correspondent à des factures de téléphone, des loyers, ou biens encore des frais de déplacement (autoroutes, péage, restaurant). Le gérant doit en effet beaucoup voyager pour acheter ses bêtes. Par soucis d’organisation, un compte « restaurant » ainsi que deux comptes pour les autoroutes ont été créés. Les modes de règlement nous sont en généralcommuniqués, et en cas de paiement par chèque, le numéro doit être indiqué.

Une autre partie des achats concerne les achats de bêtes. Tous les achats sont indiqués sur des feuilles A3 prévues à cet effet. Sur ces feuilles, intitulées « comptabilité d’animaux vivants », le gérant nous précise la date, le numéro de chèque, le fournisseur, le « numéro de boucle » (référence) de la bête, etdifférencie les taxes parafiscales et la TVA.
Pour la comptabilisation, ne connaissant pas le fonctionnement de ce type de dossier, je suis allée rechercher les informations. Le logiciel nous permet de consulter les écritures et travaux réalisés antérieurement, et les documents des mois précédents étaient avec le dossier. J’ai donc recherché un achat comportant tous les types de taxes dans les feuilles decomptabilité d’animaux vivants, et ai essayé de retrouver l’écriture correspondante. La fonction de recherche du logiciel m’a beaucoup aidée, puisqu’elle permet de faire une recherche par montant, par date, par compte, ou bien encore par libellé. Suite à cela, j’ai imprimé la page du journal d’achat qui détaillait l’opération. Ce procédé m’a permis d’établir un « plan » m’indiquant quel compteutiliser pour chaque colonne des feuilles d’achat, et quelles informations renseigner dans les écritures.

Pour chaque opération, je devais donc préciser le nombre de bêtes achetées, le numéro de chèque (s’il est indiqué), et détailler chaque montant. L’achat de la bête est soumis à une TVA à 5.5%, mais il existe des taxes parafiscales spécifiques à l’activité qui sont partiellement soumises à uneTVA à 19.6%. Le logiciel calcule automatiquement les montants de TVA si on lui communique le prix Hors Taxes ainsi que le code de TVA (ici A pour achats à 5.5% et C pour achats à 19.6%). Pour chaque opération, j’avais donc trois lignes d’achat : la première pour l’achat à 5.5%, la seconde pour l’achat 19.6%, et la dernière pour les taxes non soumises à TVA. Le logiciel se charge de calculer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport de stage bts CI
  • Rapport de stage bts cgo
  • Rapport de stage bts cgo
  • Rapport de stage bts cgo
  • Rapport de stage bts banque
  • BTS 2012 Rapport de stage
  • Bts ci rapport de stage
  • Rapport stage bts mi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !