Rapport stage cabinet architecte
RAPPORT DE STAGE
DU 17 OCTOBRE 2011 AU 10 NOVEMBRE 2011
TBEE
La première semaine de stage en entreprise a connu un départ très difficile. Les obligations professionnelles de mon maître de stage (économiste) se sont répercutées sur la qualité de mon stage. En effet, l’économiste n’étant présent au sein de l’entreprise que 3 à 4 heures par semaines, je ne disposais pas de suffisamment d’informations pour mener à bien mon travail (par exemple, la recherche de prix pour réaliser une estimation..).
Le dessinateur ne pouvait pas m’aider en économie.
Le fait d’être confronté à la réalité du travail dans un cabinet de maître d’œuvre a prouvé qu’il me restait encore beaucoup de choses à apprendre.
La deuxième semaine, j’ai soumis à mon maître de stage qu’il était impératif que j’apprenne les bases avec un professionnel, et qu’il se rende plus disponible pour m’épauler. Il m’a donc confié successivement des affaires à traiter, tout en prenant le temps de débuter les estimations avec moi (consignes, conseils) tout en me laissant travailler en autonomie.
Grâce à ses interventions, j’ai pu apprécier les valeurs du métier d’économiste.
J’ai également effectué avec le dessinateur des relevés d’ouvrages pour de la rénovation, et il a décidé de me confier la totalité d’un dossier avec les esquisses à tracer sur Autocad, l’estimation, les quantités, les lots pour les intervenants.
Je n’ai malheureusement pas pu clôturer le dossier concernant la réhabilitation d’une longère en raison du manque d’expérience et de rapidité.
Ce stage restera malgré tout très enrichissant, avec des dossiers complets réalisés en économie.
J’ai pu bénéficier d’une aide suffisante et regrouper une grande quantité d’informations.
C’est un cabinet bien structuré où l’entre aide est un point fort.
Autre point fort ce cabinet ne réalise que du BBC dans le neuf et pousse également ce critère dans la rénovation, ce qui