rapport stage communication visuelle
3
Sommaire
Introduction
7
Présentations
8
Les ateliers Jean Macé
Trousseau is not dead
Le matériels
Mes réalisations
Autour des ateliers
Autour de Trousseau is not dead
Le design textile
Conclusion
9
10
11
12
13
16
18
21
4
5
Introduction
Le graphisme est partout, même dans les endroits perdus de ma Creuse natale. Contre toute attente j’ai donc pu effectuer mon stage de première année de BTS communication visuelle dans la petite ville d’Aubusson, capitale de la tapisserie.
C’est ainsi que du 23 mai au 2 juillet 2011, j’étais dans l’atelier de Marion Barbier, freelance dans le design textile. Cette expérience m’a permis de découvrir les avantages et les difficultés que rencontrent les freelance dans le graphisme, mais aussi les enjeux d’un projet réel de communication visuelle. J’ai également pu toucher à des sujets peut-être plus annexe pour ma formation mais largement aussi intéressants comme la sérigraphie textile et papier mais aussi la création de produits textiles jusqu’à leur vente.
Mon rapport se présentera sous la forme suivante, je vais d’avoir faire la présentation du lieu où j’ai fait mon stage, puis celle de ma maître de stage et conclure cette première partie par la présentations du matériel que j’ai pu utiliser. Dans une seconde partie je présenterai mon activité durant ce stage en commençant par la mission la plus importante qui m’a été confiée : la communication des
Ateliers dans lesquels je me trouvais, ensuite viendra les différents travaux que j’ai pu faire la communication de ma maître de stage et je terminerai par mon aperçu du design textile. 6
7
Présentations
Les ateliers Jean macé
Le cadre de mon stage a joué une grande importance puisque j’ai eu un travail à faire autour de ce lieu, il me semble donc important de le présenter.
Étant la capitale de la tapisserie, la ville d’Aubusson, possède un fort attrait culturel mais ses artistes