Rapport stage

Pages: 39 (9585 mots) Publié le: 31 janvier 2011
I. Présentation de l’entreprise
a. La SNCF et son orientation économique

Les premières lignes de chemins de fer sont créées en France au XIXe siècle, elles sont destinées au fret. Les voitures pour les voyageurs font leur apparition en 1832.
L’Etat attribue des concessions à 5 compagnies privées qui financent et exploitent les lignes.
Et c’est en 1870 que les grandes villes de France sontreliées à Paris.
L’Etat doit intervenir d’avantage dans la gestion des chemins de fer, qu’il nationalise finalement. La Société nationale des chemins de fer Française est créée, à partir du 1er Janvier 1938, pour une durée de 45 ans, pour fusionner les réseaux en un réseau unique, placer ce réseau sous la responsabilité de l’Etat et faire en sorte que ce réseau équilibre ses recettes et sesdépenses.

La SNCF est alors une société anonyme d’économie mixte dont l’Etat possède 51% du capital. Pendant la Guerre, la SNCF est réquisitionnée et mise à disposition des autorités allemandes. Ses dirigeants s’attachent à préserver l’autonomie économique de l’entreprise (main d’œuvre, matériel roulant).
A la Libération, la priorité de la SNCF va à la reconstruction du réseau. Elle doitsimultanément affronter la concurrence de la route, de l’avion et les oléoducs. Elle renforce la qualité de service offert à la clientèle en la liant à des performances techniques : recours au courant alternatifs à partir de 1950, premier record du monde de vitesse sur rail à 331 km/h.

Dans les années 70, la SNCF devient responsable de son équilibre budgétaire mais perd les marchés du charbon et du mineraide fer. Cependant, elle développe les secteurs voyageurs, grâce au concept Train à Grande Vitesse (TGV), et Fret.
La SNCF devient, le 1er Janvier 1983, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), en application de la loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI).

Cet EPIC prend le nom de Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), le statut antérieur. Ellepoursuit le développement du TGV, avec les lancements du TGV Atlantique en 1989 et 1990, TGV Nord Europe en 1993, EUROSTAR en 1994 et Thalys en 1994.
Elle décroche par la même occasion deux nouveaux records du monde de vitesse invaincu à ce jour sur rail :

482,24 km/heure le 5 Décembre 1989
515,3 km/heure le 18 Mai 1990

La SNCF s’est fortement endettée pour développer le réseauferroviaire. Un nouvel établissement public national est créé : le Réseau Ferré de France (RFF). Il est propriétaire du réseau ferré national et reprend une partie de la dette SNCF.
La SNCF à deux missions distinctes aujourd’hui, celle de transporteur et d’exploitant : paye des péages à RFF, la gestion et l’entretien de l’infrastructure : rémunéré par RFF.

Ce dispositif est complété par lacréation en 1999, du Conseil Supérieur du service public ferroviaire, qui veille au développement équilibré du secteur ferroviaire, à l’unicité de ce service public, à la cohérence dans la mise en œuvre de ces orientations par RFF et la SNCF, et au respect des missions de service public.
A la veille de l’ouverture à la concurrence, la SNCF veut gagner la préférence de ses clients en matière de serviceaux transports. Elle se doit de couvrir cinq grands types de besoins : le transport de voyageurs longues distances, le transport de voyageurs au quotidien (vers les lieux de travail, d’études, de loisirs,…), le transport de marchandises, l’entretien et l’exploitation du réseau ferré national mais aussi l’exploitation des gares nationales.

C’est ce qui fonde l’organisation du groupe SNCF en 5Branches (cf. annexe Les 5 branches de la SNCF p.37) :

SNCF Proximités est la première Branche de la SNCF, une Branche forte de près de 90 000 collaborateurs, tous mobilisés autour du transport public urbain, périurbain et régional pour les voyageurs du quotidien. La branche affiche 9 millions de voyages quotidiens qu’ils soient effectués en train, en tramway, en tram-train, en bus, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !