Rapport sur home server

Pages: 11 (2731 mots) Publié le: 15 octobre 2012
Création d’un réseau pour un particulier sous Windows Home Server Beta 2
Durant mes 6 semaines de stage, j’ai étudié le prochain concept Microsoft Windows Home Server sur un réseau créé chez moi pour des tests avant une installation chez un client. Pour la description de ce nouveau produit je me suis aidé de recherches faites sur Internet.
En annexes (cf. : page 38 et 39) vous trouverez desplans des réseaux ainsi réalisé.
1 – Le concept :
Plus qu'un simple serveur de fichiers, Windows Home Server se veut être le centre du réseau domestique. Microsoft envisage celui-ci comme une sorte de super ordinateur chapeautant les autres systèmes du réseau avec quatre grandes fonctions principales :
- le stockage
- le partage
- la protection
- l'extension

Le serveur Windows Home peuteffectuer des sauvegardes de tous les ordinateurs du réseau pour les conserver dans un emplacement sécurisé et de manière totalement automatique et transparente pour l'utilisateur. Il donne à chaque utilisateur un espace de stockage lui permettant d'héberger ses fichiers qu'il soit connecté localement via une machine du réseau, ou à distance. Chaque PC membre du réseau peut être contrôlé à distanceet le serveur peut faire office de serveur d'impression. La diffusion de média depuis le serveur vers des platines UPNP ou des Xbox 360 est également au programme.

Bref, Windows Home Server se veut la clé de voûte de votre réseau tout en restant simple et facile à configurer. Pourtant lorsque l'on sait que Windows Home Server est basé sur Windows Server 2003 R2, on peut se montrer sceptique.En effet, niveau matériel et contrairement à ce que l’on pourrait penser, Microsoft n'édicte aucune recommandation particulière pour les machines Windows Home Server. Un serveur Windows Home étant prévu pour fonctionner en permanence. Typiquement la configuration minimale pour Windows Home Server est la suivante :
Processeur 1 GHz,
512 Mo de mémoire vive (1 Go conseillés),
Disquedur 40 Go minimum,
Connexion réseau 100 Mbps ou Gigabit

2 - Une installation qui n'en finit pas !!
Actuellement, sachez que l'achat d'une machine livrée avec Windows Home Server préinstallé peut se justifier rien que pour ne pas subir l'épouvantable phase d'installation du petit dernier de Microsoft. Le programme d'installation de Windows Home Server est basé, comme celui de Windows Vista,sur le nouvel environnement Windows PE 2.0 (Pre-installation Environment) on s'aperçoit que l'installation est interminable. Elle requiert un nombre. Incalculable de redémarrages. Une fois le numéro de série entré, aucune intervention n'est plus nécessaire, mais il faudra être patient, très patient !

Installation de Windows Home Server : un petit air de Windows Server 2003 !

Attentionégalement à la problématique des pilotes ! Qui dit Windows Server 2003 dit en effet nécessiter de disposer de pilotes compatibles avec ce système, ce qui n'est pas systématique. Le disque dur principal du serveur doit au moins être un modèle 40 Go, l'installation effectuant un partitionnement automatique et non contrôlable avec 10 Go alloués à la partition système et le reste dédié au stockage desdonnées.

3 - Premiers contacts :
Bien que basé sur un système d'exploitation professionnel, Windows Server 2003 R2 en version SBS (Small Business Server). Windows Home Server se veut résolument tourné vers le grand public. Il n'est censé remplir qu'un seul et unique rôle, celui de serveur de fichiers. L'interface graphique du système n'est pas franchement heureuse puisqu'il s'agit d'une présentationà la Windows 2000 : exit donc tout les zizpanpans d’XP ou Vista qui grignotent de la ressource inutilement. Configuration initiale qui se limite à définir le mot de passe administrateur lors du premier démarrage du système, tous les services Web, IIS, et autres étant déjà configurés.

Le bureau de Windows Home Server
A première vue plutôt austère, Windows Home Server comporte pourtant un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport hot sweet home
  • Rapport Hot Sweet Home
  • RAPPORT FINAL Barco Home
  • home
  • home
  • home
  • Le home
  • Home

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !