Rapport sur la respiration (3eme)
Nous avons observé les rejets de CO2 de nous et de plusieurs types de végétaux comme: les champignons, une plante (de la mousse) et des lentilles grâce à de l’ eau de chaux, qui et transparente et devient blanchâtre au contact du gaz carbonique.
expérience n°1: le gaz carbonique dans notre respiration matériel: -un flacon-laveur
-de l’eau de chaux
-une pompe aspirante marche à suivre: verser environ 2 centimètre d’ eau de chaux dans le flacon-laveur et souffler dans l’ embout qui touche l’eau de chaux nous constatons que tout de suite l’eau de chaux devient blanchâtre et donc nus constatons que nous éjectons ainsi une grande quantités de CO2.
Puis nous avons remis de l’eau de chaux branché la pompe qui aspire l’ air ambiant de la classe, cette fois nous constatons grâce à l’eau de chaux qui est devenue que très peu blanchâtre que la classe pour cause d’ une bonne aération, aussi de sa superficie que l’air ne contient pas beaucoup de CO2 et la principal cause à se CO2 est que nous sommes entrain d’ en créer au moment ou la pompe tourne.Résultat plus de bulles que d’autre chose.
expérience n°2: les champignons de Paris matériel: -une haute cuve en verre
-des champignons (frais)
-un grillage
-un godet remplit d’ eau de chaux marche à suivre: nous avons placé les champignons d’ un coté de la cuve en verre coupée à la diagonal par le grillage et de l’ autre coté placé le godet d’eau de chaux.Nous avons laissé le tout environ une heure et nous avons constaté avec l’eau de chaux qui était devenue blanche que les champignons, bien que coupés depuis plusieurs jours respirent encore et donc dégage du CO2.
expérience n°3 : les lentilles matériel: -une pompe aspirante
-quatre flacon-laveurs(deux avec de l’eau de chaux,un avec du potasse caustique, un avec des lentilles) marche à suivre:
Nous avons branché la pompe aspirante à un robinet, puis nous avons mis les flacon-laveurs reliés d’ embout à embout par des tuyaux en