Rapport sur le cloud computing

Pages: 11 (2669 mots) Publié le: 9 juin 2012
Le cloud 2/3 : Le Cloud pour les développeurs
Après avoir défini plus concrètement ce qu’est le Cloud Computing et fait un rapide historique, nous allons maintenant nous intéresser aux différents services proposés aux développeurs.
En effet, ce qui constitue le principal challenge du Cloud est le transfert des outils informatiques à l’extérieur de l’entreprise. Y compris les outils desdéveloppeurs.
Cet article fait partie d’un triptyque sur le Cloud Computing :
1. Le cloud 1/3 – Les concepts de base
2. Le cloud 2/3 – Le Cloud pour les développeurs
3. Le cloud 3/3 – Ses limites et points faibles
Les principaux acteurs
De nombreuses entreprises s’intéressent au Cloud, et ce, qu’elles soient gros acteurs du logiciel, du matériel ou de l’internet, ou petite startup innovanteprofitant de l’intérêt actuel pour ces technologies.
La liste ci-dessous, n’est pas une liste exhaustive. Elle représente, à mon sens, les acteurs majeurs du Cloud au moment de la rédaction de cet article. Il s’agit de ceux qui sont clairement identifiés comme leader et/ou ceux qui alimentent le plus les discussions sur internet. Le but n’étant pas de faire un catalogue mais de présenter une vuegénérale de certaines solutions emblématiques et de leurs différences.
Amazon Web Services (AWS)

AWS est l’offre d’Amazon qui permet d’avoir accès directement à leur infrastructure pour déployer vos applications. Le paiement est très flexible et se base sur la consommation (mémoire, CPU, bande passante et espace de stockage) : vous ne payez que ce que vous utilisez. Ce type de facturation,très novateur à l’époque, a fortement participé au succès de la plateforme puisqu’il ne coûte quasiement rien de se lancer.

(Crédit : aws.typepad.com)
AWS est un ensemble de services webs répondant à différents besoins :
* Cloud Front : Le service qui gère toute la partie distribuée
* EC2 : Une solution de calcul distribué
* RDS : La mise à disposition de bases relationnelles
*SimpleDB : Du stockage non relationnel
* SNS : Un système de gestion de notifications
* SQS : Une gestion des files d’attentes
* S3 : Une solution de stockage
* VPC : Un VPN entre les autres services et votre réseau interne
De plus, Amazon propose bien d’autres services pour, par exemple, gérer des paiements, faire du MapReduce, surveiller vos ressources, etc.
Tous les services sontautonomes et possèdent leurs propres interfaces de gestion et leur tarification propre.
Google AppEngine (GAE)
L’approche Cloud de Google est assez différente de celle d’Amazon : Google propose une plateforme PaaS permettant de déployer des applications sur leurs serveurs mais ils sont relativement spécifiques et, en conséquence, vos applications deviennent couplées aux API de GAE.
En effet laJVM et les API proposées ne sont pas 100% standards, ce qui nécessite de s’adapter afin de profiter de toute la puissance de la plateforme. Elle propose, cependant, de nombreuses API de haut niveau et la plupart des frameworks courants et des langages basés sur la JVM sont compatibles.
Parmi les fonctionnalités intéressantes, on trouve la possibilité de se connecter à des SI internes del’entreprise de manière sécurisée.
Cependant, dernièrement, Google a fait parler de lui à cause de ses changements tarifaires suite à l’abandon du statu ”béta” de la plateforme. Vous pouvez cependant toujours tester la plateforme gratuitement.
CloudFoundry
CloudFoundry est une plateforme de Cloud open source développée par VmWare. Il s’agit d’une approche extrêmement modulaire où la communauté peutdévelopper ses propres extensions et ainsi enrichir la plateforme.
Ce qui fait l’originalité de CloudFoundry est son approche Cloud privé pour développeurs. Vous avez, en effet, 3 choix possibles :
* Déployer votre application sur CloudFoundry.com et profiter d’un véritable Cloud.
* Déployer un CloudFoundry sur vos propres serveurs internes et profiter d’un Cloud privé.
* Déployer un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cloud computing
  • Cloud computing
  • Cloud computing
  • Le Cloud Computing
  • Le cloud computing
  • Cloud computing
  • Le Cloud Computing
  • Cloud computing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !