Rapport sur le laminage

Pages: 17 (4056 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Projet Synthèse

Laminage à chaud et à froid













Cours de Traitements Thermiques





[pic]























Description détaillée de l’application



Introduction :



Le laminage est un procédé de déformation qui consiste à réduire l’épaisseur d’un produit à l’aide d’outils axisymétriques tournant autour de leur axe et en sensinverse, Que ce soit en continue ou manuellement, la rotation des outils entraîne le métal afin d’amincir en appliquant une pression sur ce dernier. Le nom des bruts à laminer se nomme selon leurs dimensions. En effet, les brames ont une largeur entre 200 et 500 mm avec une épaisseur entre 40 et 150 mm. Un larget à pour dimensions plus petit que 200 mm pour la largeur et plus petit que 40 mm pourl’épaisseur. . Pour l’étude de cas, on prendra exemple sur la brame pour décrire l’ensemble des procédés. De plus, plusieurs descriptions seront basées sur le 1020 plutôt que sur le 1005 car ils possèdent des propriétés semblables. Pour ce qui est des tôles, plusieurs épaisseurs les classe:



• Fine (≤ 2 mm)

• Moyenne (entre 2 et 10 mm)

• Grosse (10 mm etplus)



Procédé très utilisé dans le monde, le laminage est effectué sur près de 90% des aciers. On distingue 3 types de laminage utilisé :



• le laminage longitudinal ou parallèle

• le laminage circulaire

• le laminage hélicoïdal




Par exemple: Laminage circulaire :



Le laminage circulaire est une sorte de laminage à chaud ayant pour butd’augmenter le diamètre d’un anneau. Comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessous, un rouleau rentre dans l’anneau pendant qu’un autre est à l’extérieur et vient appliquer une pression. L’épaisseur diminue et en conséquence, le diamètre augmente. Utilisé autant pour la confection de structure externe de missiles que de turbines.





Avantage et désavantage du laminage



- AVANTAGES

-La précision du procédé. En effet, la concentricité, les tolérances de la dimension et la rectitude sont très précise. Par exemple, une barre en acier AISI 1018 fini à froid de 1" de diamètre à une précision plus 0.000 pouce et moins 0.002 pouce comparativement une barre en acier laminé à chaud de même diamètre est plus ou moins 0.009 de pouce.


-La vitesse de production élevée. Une tôlesortant d’un train de laminage peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 90 km/h.

-La facilité d’approvisionnement des pièces. Le laminage est un procédé très utilisé dans le monde ce qui facilite le remplacement des différentes pièces ayant eu un bris. 5 millions de tonnes de matériaux diverses sont laminés par année dans le monde.

-L’augmentation de la capacité d’usinabilité. En effet, lacapacité peut être augmentée de 20% grâce à un laminage.


- INCONVENIENTS

-L’ajustement des machines ce doit d’être très précis. Par exemple, on doit s’assurer que les convoyeurs amènent à un point précis les brames dans les laminoirs.



-Des défauts géométriques peuvent apparaître comme le démontre l’image ci-dessous. En effet, il peut avoir un effet d’extrémité sur les produits longslaminés, défaut



-La grosseur des installations peut porter problème. En effet, l’ensemble des machines appliquant ce procédé peuvent attendre de très grandes dimensions.



Les cylindres:





Les cylindres sont les pièces les plus importantes car ils sont les pièces faisant tout le travail mécanique. Ils doivent être, pour écraser le métal qu’il laminera, plus dur que ce dernier.Ils peuvent être soit lisses (pour un laminage de plan) ou cannelés (pour un laminage de mise en forme). De plus, il existe trois espèces de cylindres : les cylindres roulant, les cylindres emboîtant ou engrenés et les cylindres mixtes. Les cylindres roulants n’ont aucune partie qui s’emboîte une dans l’autre. Les cylindres composant le laminoir, si ils sont cannelés, ne pourront qu’avoir une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laminage
  • Laminage a chaud
  • Laminage s.a : strategie marketing et segmentation
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !