Rapport sur l'hygiène

Pages: 12 (2950 mots) Publié le: 18 août 2011
ANALYSE D’UNE SITUATION CLINIQUE EN LIEN AVEC L’HYGIENE |
UE 2.10 – Infectiologie - Hygiène |
|
Situation de soins

M. Claude arrêté pendant 4 semaines est de retour chez lui à J+2, après avoir été opéré de varices à la jambe droite. Le médecin lui a prescrit 10 jours de pansements, réalisés par un IDE libéral. Nous nous rendons donc chez lui tous les 2 jours, conformément à laprescription.
M. Claude s’allonge sur un canapé recouvert d’un drap blanc qu’il réserve aux soins dans son salon. L’infirmier qui lui fera son pansement dispose d’une chaise.
L’IDE se rend à la salle de bain pour se laver les mains.
Des sets stériles, comprenant un champ stérile, des compresses, des pansements secs, des hydrofilms et des pinces stériles, ont été fournis par la pharmacie.
L’IDE,habituée à travailler avec des gants, préfère utiliser des gants stériles contenus dans sa mallette. Elle enfile donc les gants, puis commence par enlever le pansement souillé.
4 cicatrices de 6 à 7 cm apparaissent partant de l’aine jusqu’au ¾ intérieur de la cuisse. La cicatrisation apparaît alors délicate à l’extrémité supérieure, à un endroit où le pli du bas-ventre empêche la plaie de bien serefermer malgré la suture (au fil résorbable) : une petite béance d’environ 5mm sur 5 persiste. Cette dite plaie est propre, mais présente un risque infectieux. Les 3 cicatrices inférieures sont elles bien refermées et propres.
L’IDE lave les plaies en respectant la chaîne bétadinée, à l’aide de compresses qu’elle prend soin de saisir uniquement par les coins, à l’aide des gants. Puis elle refait lepansement, qu’elle protègera par un hydrofilm, qui permettra au patient de se laver tout en gardant le pansement au sec.
Une fois les gants ôtés, ils sont laissés chez le patient dans un carton à compresses.
Pour les pansements suivants les mêmes actes seront réitérés, en réutilisant la paire de gants conservée.

Recueil de données

M. Claude a 45 ans.
Il travaille comme employé de banque.Il vit avec sa femme et sa fille, dans un appartement au rez-de-chaussée situé non loin du centre-ville de Saint-Laurent-du-Var, proche de toutes commodités.
Son lieu de vie est bien entretenu, et sur conseil de l’infirmière, un drap propre est réservé comme support du soin.
M. Claude souffre d’un diabète de type II.
Il a déjà subit une chirurgie vasculaire un an auparavant en traitement devarices à la jambe gauche.
M. Claude est sous traitement post-opératoire de LOVENOX pendant 10 jours, un anticoagulant HBPM (Héparine à Bas Poids Moléculaire) par injection sous-cutanée.
D’autre part il est traité pour son diabète par des injections sous-cutanées d’insuline suivant un protocole établi par son diabétologue alternant LANTUS et APIDRA.
M. Claude fait appel au cabinet de soinsWilliamson et Ciancio à Saint-Laurent-du-Var, qui lui réalisera des pansements simples post-opératoires suivant prescription du chirurgien, suite à sa deuxième chirurgie vasculaire destinée à traiter des varices, à la jambe droite cette fois.

Questionnement de la situation

Quelle est la bonne marche à suivre pour ce type de pansements ?
Pourquoi l’infirmière n’a pas préféré utiliser les pincesfournies par la pharmacie ?
Quelle différence entre gants stériles et gants de protection ?
Quels risques l’infirmière fait-elle courir au patient avec des gants déjà utilisés?
Quels risques l’infirmière prend-elle pour elle-même ?
Existe-t-il des protocoles régissant le travail des libéraux ?

M. Claude est pris en charge par l’IDE du cabinet d’infirmiers libéraux Williamson et Ciancio à J+2suite à une opération de chirurgie vasculaire. L’infirmière se rend au domicile de M. Claude tous les deux jours pour lui refaire ses pansements. Ce soin présente, dans le cas de M. Claude, des risques du point de vue de la cicatrisation. En effet, M. Claude est diabétique, or les troubles vasculaires induits par le diabète ralentissent la cicatrisation. D’autant plus qu’une béance persiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'hygiene
  • L'hygiène
  • L'hygiene en général
  • Devoir sur l'hygiene
  • Tp sur l'hygiene
  • L'hygiene en france
  • L’hygiène dentaire
  • Exposé sur l'hygienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !