Rapport vivo energy maroc

Pages: 12 (2974 mots) Publié le: 14 juillet 2013
RAPPORT DE STAGE

ENCADRE PAR:
Mr. Khalid BASBAS
REALISEE PAR:
Mlle. Hind BICHAR



Remerciement :

Au terme de ce stage, je tiens à remercier fortement toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué au bondéroulement de ce stage. Ce qui m’a permis ainsi de compléter mes connaissances en me familiarisant avec le monde du travail, et de concrétiser mes acquis théoriques de formation.
Je souhaite remercier spécialement mon encadrant Mr Khalid BASBAS Chef de service comptabilité de la société Vivo Energy Maroc, de m’avoir permis ce stage en m’accueillant durant ce mois, dans son département.
Mesremerciements vont également à Mlle Niny Samira AR Dta Proc et à toute personne qui m’a facilité la tâche à quelque titre que ce soit.





Introduction :

L’objectif de mon stage au sein de Vivo Energy Maroc est initialement de m’acquérir une expérience professionnelle et pratique. Ce choix m’a été d’une grande utilité, car le créneau dans lequel opère Vivo Energy Maroc, àsavoir le secteur pétrolier au Maroc qui est vital.
Ce stage, m’aidera également à prétendre, dans l’avenir, à des postes de travail dynamiques à l’instar du Vivo Energy Maroc.
Ainsi, mon séjour de ce stage sera sanctionné par le présent rapport, dans lequel je tiens, non seulement à en faire une présentation exhaustive des aspects techniques que j’ai pu apprendre et approfondir,mais aussi une décortication synthétique et claire du service comptable.
En effet, je vous propose dans ce rapport, en premier lieu, une présentation de l’entreprise, ensuite du service comptabilité et les tâches qu’elles m’ont été incombées. Aussi, une conclusion de synthèse viendra en dernier lieu.





INTRODUCTION…………………………………………...3
1er CHAPITRE : Présentation deVivo Energy Maroc
1/ Présentation ……………………………….…...8
2/ Fiche signalétique de la société…………….....10
3/Organisation et champs des compétences……...12

2eme CHAPITRE : Déroulement du stage:
I) Organisation du service comptabilité…………..14
II) Présentation des tâches ….…………………....17

CONCLUSION :…………………………………… ……..23

1er CHAPITRE :

PRESENTATION DU Vivo Energy Maroc

* Secteurpétrolier au Maroc :

La commercialisation de l’énergie pétrolière au Maroc relevait auparavant de la compétence d’un opérateur en situation de monopole : la Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage (Samir), qui desservait ainsi presque 90% du territoire national, le reste étant desservi par des entreprises locales de distribution. Cependant un évènement majeur a démontré aux pouvoirspublics la nécessité de diversifier les sources d’importation et d’approvisionnement en produis pétroliers. Les installations de la Samir ont en effet été ravagées par un incendie en 2002. A cette occasion, les pouvoirs publics marocains se sont rendu compte que l’existence d’un seul raffineur constitue un risque menaçant la sécurité d’approvisionnement du consommateur marocain.
Le secteurénergétique marocain s’est ainsi orienté vers une stratégie d’ouverture pour son développement. Cette stratégie d’ouverture avait déjà commencé par la politique de privatisation qui s’était traduite par la cession de 67% du capital de la Samir au groupe saoudien Corral Petroleum, en 1997.
Les détracteurs de la privatisation de la Samir estimaient que cette mesure avait causé à court terme la suppressiond’emplois et avait amplifié le dumping social, mais certains responsables de la Samir déclarent, que la privatisation a permis de sauver l’outil de raffinage et a eu des effets positifs.

Vient ensuite le démantèlement des droits de douanes. Face au sinistre de 2002, le gouvernement a rapidement décidé de supprimer les droits de douane sur l’importation du gasoil, de l’essence super, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • VIVO ENERGY MAROC
  • vivo energy
  • Rapport maroc
  • rapport de stage commercial energy renouvelable
  • Aircelle Maroc Rapport
  • Rapport marsa maroc
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage marsa maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !