Rapport d'étonnement 1er stage infirmier

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 6 janvier 2013
Rapport d’étonnement

Résidence la Lande Saint Martin à Haute-Goulaine.
Durée continue sur les 5 semaines de stages
Personnes présentes : Aides-Soignantes
Activités : Toilettes

Première approche :
* Durant mes premiers jours d’observation, j’ai pu voir plusieurs toilettes. J’étais très surprise du nombre de protocole à respecter pour assurer l’hygiène. Lorsqu’on dit « toilette », ona l’impression que le seul obstacle à surmonter sera la gêne et la pudeur que l’on aura vis-à-vis de la personne mais aussi celle de la personne. Seulement ce n’est pas le cas. Il existe une multitude de petits gestes indispensables à retenir et à effectuer.
* Gants différents pour la toilette du haut et du bas
* Serviettes différentes selon petite toilette ou toilette du haut.
*Changer eau pour le rasage.
* Si on a fait la toilette au lit du bas vers le haut, changer l’eau au milieu
* Toilette des fesses en dernier lors de la petite toilette pour pouvoir changer la protection sauf si on a une présence de selles.
Pour assurer cette chaîne hygiénique, il faut préparer à l’avance son « plan de travail » => tout est une question d’organisation. Organisation que jen’avais pas au début. J’étais obligée de faire plusieurs allées retour pour compléter ce qui me manquait.
Je ne m’attendais pas à toutes ces mesures d’hygiène.
* Mais durant la toilette il s’agit aussi d’un moment de communication permanente pour ne pas rendre l’acte banal et mettre la personne mal à l’aise et anxieuse.
* Prévenir avant chaque acte sur la personne (« je vais faire latoilette du haut », « Ça risque d’être un peu froid », « redressez-vous s’il vous plait »,…)
* Mais aussi discuter un peu si on a certaines affinités avec la personne ou lui demander seulement si elle va bien, si la température de l’eau lui convient,...
* D’un point de vue plus terre à terre et pratique, on est très dérangé par les odeurs. Par les selles ou l’urine bien sûr mais aussi par lesblessures, les escarres et autres. Durant une toilette, on doit surmonter cela pour pouvoir réaliser le soin. Les aides-soignantes m’ont dit que c’était une question d’habitude mais qu’à certains moments elles pouvaient, elles aussi, se sentir mal.


Approfondissement :
Au fur et à mesure que le stage avançait, j’ai dû commencer à faire mes premiers soins de nursing qui sont la base dessoins infirmiers.
C’est à ce moment-là qu’on se rend compte que voir et faire sont deux choses totalement différentes.
On a l’impression que c’est facile, que finalement à force de voir on a compris. Surtout que l’on remarque que les choses sont redondantes. On a souvent l’impression qu’on a les acquis et que la mise en pratique ne sera qu’une formalité. Seulement arrivé à ma première toilettej’ai vite déchantée.
Je n’arrêtais pas de faire des allers retours entre la chambre-salle de bain et le chariot de soin de l’AS dans le couloir car j’avais soit oublié une protection de lit (carré vert), soit je n’avais pas assez de gant, soit c’était la douche et je n’avais pas le sèche-cheveux. J’étais un peu dépassée niveau organisation même si le soin en lui-même c’était bien déroulé.
Puisau fil des semaines, je me suis perfectionnée. Je me suis mieux organisée. J’ai pris mon temps pour préparer mon chariot de soin. Je ne me suis pas précipitée, comme au début sur la toilette.
Au final, même si ma toilette n’est pas parfaite (c’est le premier stage et on s’améliore avec l’expérience), j’ai pu m’améliorer et suivre les règles d’hygiènes au maximum pour assurer une toiletteconforme.

Exemple approfondit d’une toilette
Etape toilette (lavabo, douche, lit)
1. Se préparer avant
* prévoir dans la poche ou sur le chariot : gants, celduc, poubelle
2. Entrer dans la chambre
* Frapper
* Mettre la pancarte « soin »
3. Saluer le/la patient(e) « je viens faire votre toilette »
4. Préparer par avance dans la chambre le nécessaire pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation d'etonnement stage infirmier
  • Situation d'etonnement stage infirmier
  • Rapport d'étonnement (stage)
  • rapport d'étonnement stage Arcu
  • exemple de rapport d'etonnement pour stage
  • Rapport de stage en soin infirmier
  • Rapport de stage infirmier
  • Rapport de stage infirmier urgences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !