Rapport d'étonnement

Pages: 6 (1366 mots) Publié le: 11 décembre 2011
RAPPORT D’ETONNEMENT

Actuellement en Master II Banque Finances en alternance au C..... A......, j’ai rejoint l’équipe commerciale de V....... en septembre dernier. L’équipe, constituée de Chargés de clientèle professionnelle et particulière, évolue depuis plusieurs années dans les locaux du 3 rue C...... La tête dans le guidon…on ne voit plus toujours très bien l’horizon !
Ainsi, dansnotre univers professionnel, nous prenons vite nos marques, nos habitudes. La vie au quotidien s’installe petit à petit, et chacun vaque à ses occupations. Au bout de plusieurs années, bien souvent nous sous-estimons les bons côtés de notre métier et de notre environnement professionnel pour nous focaliser sur les plus mauvais.
Que pouvons-nous faire pour faire évoluer cette situation ? Avec monœil extérieur, je vais à travers ce rapport d’étonnement, essayer d’apporter un regard neuf et le plus neutre possible sur le monde professionnel qui m’entoure afin de faire progresser comme il se doit ma nouvelle entreprise.

Qu’est ce qui m’a le plus étonnée positivement ?
• La diversité des métiers que l’on peut trouver au sein d’une agence :
Il faut des conseillers spécialisés pourrépondre aux attentes d’un panel de clients très hétérogène : conseillers particuliers, conseillers professionnels, gestionnaires de Partimoine, conseillers en « Banque Privée ».

• La diversité des secteurs :
Tout en ayant un point commun avec l’argent, les secteurs d’activités vont de la gestion des comptes, de la bourse, de l’immobilier, de l’épargne en général, des prêts, aux assurances pouroffrir à un public le plus large possible un ensemble de services financiers idoines.

• Les qualités requises pour exercer le métier de conseiller :
Le conseiller, qu’il soit particulier ou professionnel est avant tout un commercial qui offre des produits adaptés à sa clientèle.
Spécialisé par secteur, il doit être attentif aux demandes de ses clients et savoir anticiper leurs besoins. Ildoit être dynamique et doit faire preuve d’aisance dans ses relations : cela implique une grande capacité d’écoute et de pédagogie. Il ne faut pas oublier qu’une bonne relation avec le client repose avant tout sur la confiance régnant entre les deux parties.
Le conseiller représente la banque auprès de ses clients : rigueur et professionnalisme sont donc deux qualités essentielles pour l’image demarque de l’entreprise. L’agent doit être réactif face à un problème. Il est impératif de trouver une solution : un client ne doit jamais rester sans réponse.
Un portefeuille client contient environ 600 personnes : il faut donc cultiver une bonne mémoire pour se souvenir du client d’un entretien sur l’autre. Il doit avoir l’impression d’être « l’unique objet » des préoccupations du professionnel.• Un métier de bureau et de terrain :
Les entretiens ont lieu aussi bien en agence que chez le client. Les rendez-vous à domicile permettent au client d’être dans son environnement familier oû il laisse percevoir plus facilement sa personnalité et son style de vie.

• Une de base de données rapide et performante :
Elle regroupe toutes les informations concernant les clients du CréditAgricole du Nord-Est. Elle est tout à fait adaptée aux différents métiers de l’agence, pour la bonne gestion des comptes et portefeuilles.
Que se soit pour le montage d’un prêt ou pour la création d’un contrat, le conseiller suit une trame préétablie conviviale qui ne laisse que très peu de place à l’erreur.
Les événements commerciaux répertoriés signalent aux conseillers les opportunités àsaisir et les orientations à envisager lors de l’entretien, pour l’avenir du client.

Qu’est ce qui m’a étonnée négativement et qu’elles sont les améliorations à apporter ?
• Impression des contrats
A chaque création ou modification de contrat, il faut imprimer un exemplaire pour l’agent, un exemplaire pour le client voire pour ses cautions lorsque cela est nécessaire. Cela génère beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport d'Etonnement
  • Rapport d'étonnement
  • Rapport d'étonnement
  • Rapport d'étonnement
  • Rapport d'etonnement
  • Rapport d'étonnement
  • Rapport d'étonnement
  • Rapport d'étonnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !