Rapport d'étonnement geodis

553 mots 3 pages
Rapport d’étonnement:
Présentation Geodis du mardi 18 Septembre

Logique d’optimisation des coûts vs externalisation:
La logistique, on l’a vu lors de la présentation, devient un élément de plus en plus important dans les sociétés. Autrefois, perçu comme seul élément de coût, la logistique apparaît désormais comme un élément de différenciation qui demande une optimisation de ses coûts importante.
Dans un soucis d’optimisation de leurs chaînes de valeurs, les entreprises externalisent de plus en plus la fonction logistique.
Cependant lorsque l’on sait que le pourcentage, des coûts logistique d’un produit peut atteindre jusqu’à 20% de son coût total, l’on peut s’interroger sur la pertinence à recourir à une entreprise privée qui cherche elle aussi à faire du profit dans ce cas.
De plus, Geodis met en avant le conseil apporté aux clients, dans la même logique, l’on peut s’interroger sur la volonté d’une entreprise privée à conseiller à un client un process qui réduira ses coûts (et donc pour Geodis le CA du client)

Stratégie de Green développement vs stratégie Business:
Geodis a lancé en 2008, un programme de développement durable: « blue attitude » qui se concrétise par 5 engagements forts dans une logique de stratégie de long terme, dont l’accompagnement des clients dans leur démarche de développement durable.
Lors de la présentation, Monsieur Backowsky nous a fait part de sa difficulté à développer le marché en Espagne suite à la crise et à la forte compétitivité du secteur. Une des solutions réside donc à proposer aux clients Espagnoles de délocaliser tous leurs entrepôts dans un entrepôt unique à Toulouse en France.
On constate donc une différence dans la stratégie annoncée axée sur le développement durable et la stratégie mise en place sur le terrain.

Notion d’engagement durable sous ses 5 aspects vs procès sous-traitant
Geodis souhaite responsabiliser ses sous-traitants sur ses engagements de développement durable. Cependant, un sous

en relation

  • La SNCF
    3205 mots | 13 pages
  • La mise en place d’une cellule de veille stratégique au sein de la multinationale LORD GLOBAL EXPRESS
    19105 mots | 77 pages