Rapport d'étude

Pages: 10 (2251 mots) Publié le: 30 août 2010
La réalisation d’un tel document nécessite autant de courage que de disponibilité. Cette tâche s'avère être difficile et ardue sans l'aide et le soutien de l'entourage.

Aussi, nous voudrions exprimer en premier lieu, toute notre reconnaissance et notre gratitude envers tous ceux qui ont contribué à notre formation et en second lieu, ceux qui ont consacré de leur temps et de leurexpérience à l'élaboration de ce mémoire.

Nos remerciements iront donc, tout d'abord à :

• M. N’GOUAN, Directeur général de PIGIER CÔTE D’IVOIRE, pour le bon déroulement des cours durant nos années d’étude au sein de son établissement.

Tout le corps professoral.

Puis nous remercierons :

• Mme GAUZE, Directeur général de MAYOLI, pour nous avoir recrutée pour cestage au sein de son entreprise.

• M. Paul ZIRIGNON, notre professeur encadreur, pour sa disponibilité et les remarques pertinentes apportées à notre travail.

Créé en 1956, PIGIER Côte d’Ivoire se classe aujourd’hui parmi les plus grandes écoles de références. Elle s’est donnée pour mission de former et préparer les étudiants à répondre aux besoins des entreprises.

Danscette optique, PIGIER Côte d’Ivoire propose, au-delà du Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S), le D.S.S. (Diplôme Supérieur de Spécialité) qui est un programme de formation continue. A ce niveau l’école dispense les formations suivantes :

• Le D.S.S. Audit et contrôle de gestion

• Le D.S.S. Assistant(e) de direction bilingue

• Le D.S.S.Génie logiciel• Le D.S.S. Négociation et Communication Multimédia.

La formation en D.S.S. Négociation et Communication Multimédia que nous avons reçue, a pour objectif de former des techniciens supérieurs et des cadres capables de concevoir et de mettre en œuvre des plans de communication et de marketing.

L’obtention du DSS en Négociation et Communication Multimédia se fait en deux étapes.En effet, l’examen du DSS comprend une épreuve écrite (admissibilité) et une soutenance de mémoire (admission) qui vient couronner l’exécution d’une mission en entreprise.

C’est dans ce cadre que nous avons été accueillie au sein de l’entreprise CONSULTECH pour élaborer notre mémoire de fin de cycle.

INTRODUCTION

"Au commencement est l’énergie, tout le reste endécoule..."
Cheikh Anta Diop - Les fondements économiques et culturels d’un État fédéral d’Afrique Noire, Présence Africaine, 1974, p.7

Le secteur des énergies renouvelables, en particulier, l’énergie solaire, est un secteur émergeant et encore très peu exploité en Côte d’Ivoire. Pourtant l’Afrique demeure l’un des continents les mieux prédisposés, par son climat, à utiliser l’énergiesolaire.

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

CADRE THEORIQUE

2 Justification du choix du sujet

Les produits solaires HSI sont des produits innovants, susceptibles d’améliorer, voire de révolutionner les conditions de vie des ivoiriens. Dans le cadre du lancement de ces produits, il nous a été demandé d’élaborer une stratégie de communication efficiente. Or toutestratégie nécessite une analyse préalable du marché; ceci dans le but d’être en adéquation avec notre cible. C’est dans cette optique que s’est effectué le choix de notre sujet : «Élaboration d’une stratégie de communication pour le lancement des produits solaires HSI ». Ainsi, notre travail devrait permettre à l’entreprise MAYOLI de commercialiser de façon efficace ses produits.

3Problématique

Dans le cadre du lancement des produits solaires HSI, l’entreprise MAYOLI décide de développer une campagne de communication adaptée, visant à susciter l’adhésion des consommateurs.

En effet, dans un environnement toujours plus concurrentiel, il est important pour toute entreprise de démarquer ses produits de ceux de ses concurrents. Ceci grâce à l’élaboration d’une stratégie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport d'étude
  • Rapport d'etude
  • rapport d'étude
  • Rapport d'étude
  • Rapport d'étude
  • Rapport d'étude Go Sport
  • Modele de rapport d'étude
  • Rapport de fin d'etude tce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !