Rapport d'activité

Pages: 5 (1158 mots) Publié le: 20 novembre 2010
CELUI QUI PASSE PREND LA PLACE

Je reprends ici des observations que j’ai noté lors cette mission.

Mon portefeuille client était composé de 85 clients de la seine maritime (76) et du calvados (14) au départ pour se réduire à 80. En effet, certains magasins ont changé d’enseigne, ou de taille (hyper), ou fermés.

L’accueil :

D’une manière générale, l’accueil qui m’a été réservé étaitbon, le fait de se présenter au nom des industriels qui ont une forte notoriété y a été pour quelque chose. Pour quelques uns, ils pensaient que c’était le même groupe. Mais après une explication tout rentre dans l’ordre. Par contre, il y en a qui ont été étonné de voir que voir quelqu’un après autant de temps d’absence et qui risque d’être « déçu » de ne plus voir personne après une fréquence pareilde passage.

La rotation :

Pour certains clients, la rotation tous les 13 jours ouvrés est trop rapide ce qui représente 4 fois en moins trois mois et c’est trop. Pour faire bouger le référencement car ils se basent sur leur cadencier qui change chaque mois.

La période à laquelle on a effectué cette action a été un handicap pour atteindre nos objectifs. En effet, une partie de nosinterlocuteurs étaient en vacance ou surchargé de travail soit par les vacances des autres ou par leur activité saisonnière de leur magasin. Quand on rencontrait des gestionnaires ils devaient faire validité par leur chef de rayon les opérations ou les nouvelles références.

Le rythme soutenu a fait que mon passage a créé une proximité avec certains et ce relationnel s’est avéré parfois utile pourfaire référencer des produits. Grâce à cette proximité certaines barrières ont été franchies, et on peut faire rentrer référence par référence. J’ai pu constater une évolution de la DN.

Malgré cela, je me suis interrogé sur le fait s’il n’y avait pas une nouvelle tendance de certains chefs de rayon de ne plus recevoir les représentants. Car ils chapeautent toute l’épicerie et beaucoup degestionnaire, du coup ils ne prennent pas le temps de nous recevoir.

Le référencement :

J’ai pu observé chez certains clients, les plus petits une volonté de ne pas rester figé dans leur strate mais le manque de souplesse de leur plateforme ne permettait pas de prendre d’autres références à la place ou en plus de celle que nous présentions. Le fait de les rencontrer les motive à choisir dans nosréférences des produits de substitution pour les mettre à la place de ceux qui ne marchent pas. En plus, ils avaient les références sur le plan de vente que je leur laissais.

Je précise également que certains vont piocher dans d’autres strates des références qu’il pense leur être utile. Mais quand on les aborde à la première visite ils m’ont donné leur strate d’origine. Mais il arrivait parfois que lefait de vouloir commander des produits d’une autre strate ils n’arrivaient pas à l’avoir. Ce qui est dommage.

Il est difficile de trouver un juste équilibre, mais il en ressort que celui qui passe prend la place. Et l’heure actuelle une majeure partie de ces magasins ne sont pas visités.

Les outils de travail :

Je commencerais par l’ordinateur lui-même, qui au début pèse son poidssurtout quand on le tient à bout de bras et quand on n’a pas l’habitude de s’en servir. Au début, j’utilisais la souris et pour finir j’utilisais les flèches de direction et la barre d’espace pour cocher et décocher les cases. Ce qui m’a permis de gagner en manipulation et donc de me soulager le bras.

Ensuite, les plans de vente. Je dirais que les plans de vente ont été en plus un outil decommunication qui marquait notre passage et à donner des idées à des gestionnaires ou des chefs de rayon pour choisir d’autres références. Je trouve dommage que celui de kellog’s n’avait pas de code barre. Car avec leur msi, il pouvait directement relever le code barre et l’enregistrer en même temps que leur commande. Où il était plus facile à saisir lors de leur commande.

Je pense qu’il serait utile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport d'activités
  • Rapport d'activite
  • Rapport d'activité
  • Rapport d'activité
  • Rapport d'activité
  • rapport d'activité
  • Rapport d'activité
  • Rapport d'activité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !