Rapport d'activité de la Pharmacie B

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Du mardi 05 juin au jeudi 14 juin 2007, nous avons effectué une mission de travail à la pharmacie B, sise à Abidjan

Cette mission a consisté à vérifier la gestion de l’exploitation de l’officine dans son ensemble pour la période allant du 19 avril 2004 au 04 juin 2007 avec un accent particulier sur les recettes et les versements d’ espèces. Afin de mieux mener les travaux, nous avons organisédès notre arrivée sur les lieux un entretien avec Monsieur K comptable résident de la pharmacie et Docteur L pharmacienne titulaire.
Cet entretien nous a permis de nous renseigner sur les méthodes de travail utilisées à la pharmacie.

Après l’entretien du mardi, nous n’avons pu récupérer de documents nécessaires à notre mission car le comptable résident a refusé de nous donner de quelconquesinformations sans la présence de son conseil. C’est ainsi que le mercredi 06 juin 2007 nous avons pu entrer en possession des documents en présence de son conseil constitué : Me D Jean avocat à la cour et de Me A André huissier de justice et du conseil de la pharmacienne Me D Salimata huissier de justice. Ayant les documents à notre possession nous avons organisé et accompli le travail de lafaçon suivante :

Reconstitution des recetttes espèces;

Utilisations de la recette ;

Vérification des remises de chèques ( chèques contre espèces, ventes au comptant par chèques et les recouvrements par chèques).


I- LA RECONSTITUTION DES RECETTES ESPECES ET LEURS UTILISATIONS


La caissière en fin de journée, remet les espèces comptées au comptable Monsieur K.
Ce dernier s’assure de lajustesse du montant des espèces comptées en le rapprochant au ticket journalier tiré par lui même en fin de journée.
En cas de déficit constaté, le remboursement de celui-ci incombe la caissière.
À cette somme, Monsieur K ajoute les recouvrements effectués au cours de la journée et le tout formant la recette d’espèces journalière qui se chargera du versement à la banque le lendemain aprèsdéduction des dépenses en espèces.
Les recettes que nous avons constitué :

II- UTILISATION DE LA RECETTE

A. Les dépenses d’exploitation et les prélèvements d’espèces

1. Les dépenses d’exploitation

Elles sont mentionnées sur la feuille caisse qui est accompagnée de reçus justificatif. Les dépenses d’exploitation ne sont pas toutes justifiées par des pièces ainsi que les chèques contreespèces.
2. Les prélèvements

En ce qui concerne les prelevements de l’exploitant, nous ne pouvons pas nous prononcer sur ce point, car la pharmacienne n’arrive pas a nous faire le point de ces prelevements d’especes qu’elle opère sur les recettes et le point des transferts d’argents fait par monsieur K pour son compte.
Aussi les pièces justificatives que sont les bordereaux de transfertd’argent western union et money transfers de versus bank n’ont pas pu être vérifiées pour defaut des pieces originaux.

3. Les versements d’especes à la banque

Selon la procédure, les recettes nettes de la veille sont versées le lendemain à la banque.
Nous avons constaté des décalages dans les versements d’espèces à la banque qui ne s’expliquent pas par la préparation de la monnaie pourassurer la garde.
Cependant nous avons constaté des versements d’espèces qui n’etaient pas rattachées à des recettes.
Aussi, l’ignorance de la provenance de ces versements ne nous permet pas une bonne analyse du rapport recettes, versements d’espèces.
Tous ces travaux ne sont que la première étape car après analyse des feuilles de caisse nous nous focalisérons sur les relevés bancaires pourfaire des pointages relatifs aux différents mouvements financiers.


4. LES CHEQUES CONTRE ESPECES

Après pointage de ces éléments nous avons constaté que le total des chèques contre espèces versés à la banque est inférieur à celui des feuilles de caisse.


CONCLUSION

















ANNEXE

EXERCICE 2005

SITUATION SUR LES FEUILLES DE CAISSE


Vente comptant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • RAPPORT pharmacie
  • Rapport d'activité
  • Rapport d'activités
  • Rapport d'activite
  • Rapport d'activité
  • Rapport d'activité
  • les domaines d'activité du marketing b to b
  • Rapport d'activité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !