Rapport

Pages: 41 (10131 mots) Publié le: 15 mars 2011
Le métier d’acheteur au sein de MARJANE |

Réalisé par : Encadrant :

Stage effectué au sein de :
MARJANE HOLDING

Supervisé par :

Année Universitaire : 2009-2010

Remerciements :

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparait opportun de commencer ce travail par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même àceux qui ont pris l’initiative d’organiser ce stage à un moment très profitable.
Je tiens à remercier l’enseigne Marjane Holding, pour l’accueil qui m’a été réservé, et particulièrement Mlle , acheteuse du rayon électroménager, qui m’a encadré et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle.
Je souhaite remercier mon encadrant au sein d’HEM, M., qui a pris le soin de m’encadrer pourl’établissement de mon rapport.
Enfin mes remerciements vont également à l’ensemble du corps du département des achats, pour leur participation active et leurs temps consacré pour que je puisse effectuer mon stage dans de très bonnes conditions malgré leur charge de travail.

Introduction

Le thème que je me propose de développer et d'étudier tout au long de ce travail traite de la fonctionachat dans toute sa globalité, c'est à dire de ses caractéristiques, de sa spécificité et surtout des difficultés rencontrées auxquelles il s'agira pour moi d'apporter quelques éléments de réponse.
Cependant seriez-vous tenter de vous poser la question selon laquelle pourquoi avoir choisi la fonction achats et pas une autre fonction importante de l'entreprise ?

En effet, on sait que la fin dela crise a relancé l'économie mondiale en général et par la même occasion les activités des entreprises en particulier. Toutefois, avec la nouvelle donne économique faite d'internationalisation croissante et de mondialisation, la concurrence est devenue très rude, et seules survivent les entreprise qui font preuve d'innovation et d'imagination, d'adaptabilité et surtout de compétitivité face auxexigences et aux besoins de qualité et quantité des consommateurs toujours plus nombreux. Pour cela, on assiste alors à une nouvelle conception de l'entreprise, une dimension stratégique de l'entreprise justement relancée par la sortie de crise.

C'est ainsi que dans le cadre de cette nouvelle stratégie de l'entreprise, des fonctions qui jadis ont été reléguées au second plan vont refairesurface et s'imposer ainsi comme étant des fonctions de premier rang au sein de l'entreprise. Tel est le cas du secteur logistique et du domaine des achats qui apparaissent comme des centres de profit à part entière grâce à un système de réduction des coûts très important.

Mon travail va alors traité dans un premier lieu de la fonction achat dans le milieu industriel, dans un second plan je vaisévoquer les caractéristiques de la fonction dans le secteur de la grande distribution. Pour enfin détailler mon expérience personnelle au sein du département des achats à Marjane et parler du domaine comme je l’ai découvert dans la pratique.

Sommaire
Remerciement
Introduction 
I. Présentation de Marjane Holding…………………………….......1-5

1. Historique
2. Fiche technique
3.Organigramme
4. Stratégie de l’entreprise

II. La fonction achat dans le milieu industriel…………………6-21

1. Définition rôle et importance des achats
2.1. Définition
2.2. Rôle et importance
2. Historique
3.3. Première étape : le caractère administratif
3.4. Deuxième étape : Une fonction négociatrice
3.5. Troisième étape : Une fonction intégrative
3.Présentation du métier d’acheteur
4.6. Définition de la fonction
4.7. Taches essentielles
4.8. Caractéristiques de l’acheteur
4. Les responsabilités et les caractéristiques de la fonction achat
5.9. Les responsabilités de la fonction
5.10. Les caractéristiques de la fonction
5. Le processus d’achat
6.11. Descriptif du processus d’achat
6.12....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !