Rapport

Pages: 25 (6021 mots) Publié le: 2 janvier 2012
INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation BAC professionnel en milieu rural, j’ai effectué un stage dans une structure pour enfants à savoir une crèche située Z.I Le Bois de Chize à Branges du 30 mai au 02 juillet 2011.

J’ai choisi ce stage pour me permettre d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la petite enfance, milieu dans lequel j’aimerais me spécialiser par la suite.J’aime le contact avec les enfants, ils m’aident énormément à prendre confiance en moi, et surtout à être responsable.

L’animation m’a aidée à devenir imaginative et créative, des qualités que je n’avais pas auparavant. Il m’a aussi permis de pouvoir mieux réagir face à certaines situations.

J’ai acquis durant ce stage des compétences comme être discrètes, savoir prendre des initiatives, êtreorganisée… J’ai amélioré et/ou découvert des qualités comme la patiente, l’autonomie, la responsabilité, l’imagination et la création, mature.

Les objectifs étant d’être en contact avec les enfants et les professionnels, de participer à l’éveil et à l’autonomie des différents enfants, et pour finir d’apprendre à connaitre le métier d’auxiliaire puéricultrice, voir puéricultrice.

Dans unepremière partie je vais parler de l’environnement interne de l’établissement

Dans une deuxième partie, je vais vous présenter la structure dans ses environnements externes

Puis je finirais par développer mon activité qui est l’animation.

PREMIERE PARTIE : L’ENVIRONNEMENT INTERNE DE LA STRUCTURE

A) Quelques informations

L’établissement est un multi-accueil c'est-à-dire qu’il comprendl’accueil régulier (l’enfant est présent dans la structure tous les jours), occasionnel (l’enfant est présent de temps en temps) et périscolaire (l’enfant est présent avant et après l’école) Ce multi accueil à dominante crèche accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans.

Ce projet de structure a été élaboré en fonction d’une étude des besoins. En effet, cette crèche d’entreprise à desenjeux pour les salariés comme par exemple de trouver une solution de garde satisfaisante et proche du lieu de travail adaptée même en cas de flexibilité des horaires de travail, et qui permet une facilité d’accès ou le retour à l’emploi des mères de famille.

Cette crèche permet à l’entreprise de disposer d’avantages concurrentiels pour recruter et fidéliser le personnel : de renforcer l’imaged’une entreprise citoyenne, attentive à la gestion des ressources humaines et de développer un nouveau dialogue social autour d’un projet dynamique enfin pour l’arrondissement de Branges. Elle permet de disposer d’une structure d’accueil petite enfance qui était actuellement inexistante, de maintenir et de renforcer la mixité sociale et culturelle, d’accroître l’attractivité de l’arrondissementen évitant la désertification et de renforcer le lien entre les entreprises et les élus.

Cette structure est ouvert au public et propose des places prioritaires aux entreprises comme LDC (groupe agroalimentaire français qui est connu notamment pour les marques de volaille « Le gaulois » et « Loué » et qui est numéro 1 de la volaille en France), PRUDENT (entreprise spécialisée dans le transport,l’organisation des flux et la logistique de marchandises sous température dirigée.) ou encore LECLERC (coopérative de commerçants et enseigne de distribution à prédominance alimentaire d’origine française) car la structure HOLA KIDS a vendu des réservations de place à ces entreprises en échange de leurs partenariat et de leurs aides.

Pourquoi avoir créer une entreprise ? L’idée principale dumulti accueil Hola kids est d’offrir un mode d’accueil ouvert à toutes les familles, qui soit accessible avec de larges créneaux horaires mais qu’il soit également original. C’est pourquoi il existe un cadre exceptionnel spécialement conçu pour le développement sensoriel, culturel et psychomoteur de l’enfant de 2 mois et demi à 6 ans. Autour de cet espace, notre entreprise propose un concept...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !