Rapport

Pages: 31 (7637 mots) Publié le: 6 juin 2012
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
GESTION DE TRESORERIE
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Objectifs :
La fonction de trésorier a commencé à s'affirmer à travers le monde vers la fin des années 70 du20ème siècle. Cette fonction était assurée par les services comptables et par conséquent le profit réalisé de par cette tâche se confondait avec celui du financier. Néanmoins, pour subvenir aux besoins créés par la naissance de nouveaux produits financiers, l'optimisation de la trésorerie s'est imposée. Depuis, et compte tenu de la prolifération des produits financiers, leur complexité et diversité,la fonction de trésorerie devient de plus en plus indépendante au sein de la direction financière. Dans ce sens, madame Patricia BARBIZET (Présidente de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprises, Directrice financière du Groupe PINAULT) a écrit1 : « Gestionnaire d’encaissement et de décaissement, le Trésorier est devenu gestionnaire de dettes et de placement, puis gestionnaire del’ensemble des risques financiers. L’apparition des nouveaux instruments financiers, l’abolition du contrôle des changes, ont bousculé bien des barrières que l’on croyait infranchissables entre court et long terme… Parallèlement à ce mouvement et à ces créations de nouveaux produits, de nouveaux types de risques sont apparus, qu’il faut également maîtriser : risques de liquidité d’un instrument, risquesde marché, risque de contrepartie, etc… »
Ainsi, l’objet de ce cours vise à :
* Connaître les principales composantes de la gestion financière à court terme ;
* Comprendre les objectifs de la gestion financière à court terme ;
* Maîtriser les principales formes de financement et de placement à court terme ;

Introduction Générale :
Une bonne gestion de la trésorerie consiste àassurer la solvabilité de l’entreprise au moindre coût ; cela signifie que l’entreprise doit être en mesure d’honorer ses échéances financières à tout moment, en maintenant une encaisse minimum. Par ailleurs, elle appelle, ou au contraire à maximiser le rendement les placements de ses excédents de trésorerie éventuels. La gestion de la trésorerie repose par conséquent sur le couple « sécurité /Rentabilité ».
Pour parer au risque d’illiquidité ou d’insolvabilité (rupture du service de caisse, cessation de paiement, etc.), l’entreprise doit maintenir un certain niveau de trésorerie, car en pratique il est très difficile d’assurer une parfaite synchronisation entre les encaissements et les décaissements. Dans le même temps, elle doit viser à réduire l’impact négatif de cette la rentabilité desdisponibilités oisives en leur assurant de bons placements financiers.
Ainsi la fonction de trésorerie2 est considérée comme une activité à part entière, et représente un centre de profit. Cela se traduit par un comportement quotidien approprié, par une comptabilité idoine de la trésorerie et par un contrôle financier en conséquence. En effet, la gestion de la trésorerie a pour mission derépondre à des objectifs précis consistant principalement dans les faits :
* de gérer, contrôler et sécuriser l'ensemble des flux financiers de l'entreprise.
* d’assurer la solvabilité de l'entreprise au moindre coût.
* de mener à bien l'arbitrage entre les types de produits de financement et de placement.
* de gérer les risques financiers et les risques de change.
* d’optimiseret de gérer la relation Banque - Entreprise.
Pour le suivi régulier des opérations bancaires, il est nécessaire de se doter d'un système de gestion de trésorerie en valeur. La disponibilité de l'information s'avère impérative pour ce système qui englobe plusieurs tâches dont : l'analyse des extraits bancaires, le traitement des remises, la gestion des réclamations de banques, et le contrôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !