Rapport

Pages: 7 (1668 mots) Publié le: 11 juin 2012
Lycée des métiers René Cassin Strasbourg

-------------------------------------------------
Rapport de stage de première année de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations 

Stage du 10 mai au 5 juillet 2012 effectué au sein de la fiduciaire ALSEC

KOERIN Dorian

Année universitaire 2011-2012
BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)


Professeur Tuteur :HUBSCH André
Maître de stage : Pascal Weber

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier dans un premier temps, Monsieur Frédéric Stutzmann, expert-comptable, qui me permet d’effectuer mon contrat d’apprentissage au sein de la Fiduciaire ALSEC à Strasbourg.

Je tiens aussi à remercier tout particulièrement Pascal WEBER, mon maître de stage, qui m’a accueilli au sein de son secteur. Il m’a confiédiverses missions et m’a aidé tout au long de mon stage sur l’exécution de mes missions et sur mon rapport de stage. Je le remercie aussi du temps qu’il m’a accordé afin de me fournir des explications et des réponses à des questions, ainsi que pour m’avoir suivi et confié des tâches à accomplir en vue de me former.

Je remercie également l’ensemble de mes collègues pour leur accueil, leursympathie et pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’ils m’ont apportés lors des différents suivis.

SOMMAIRE

1° Présentation de l’entreprise

1.1° Le cabinet ALSE
1.2° La situation Géographique
1.3° Activité de la fiduciaire
1.4° Les prestations de la fiduciaire ALSEC

2° Analyse du système informatique et du système informatique2.1° Les outils informateurs
2.2° Les logiciels comptables

3° Travaux

3.1° Première mission : L’IR (L’Impôts sur le Revenu)
3.2° Deuxième mission :

4° Conclusion

5° Annexes

1° Présentation de l’entreprise ALSEC Hans & Associés

Dans le cadre de mon cursus scolaire, j’ai choisi de poursuivre mes études par un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations). Selon deréférentiel du BTS CGO, j’ai dû effectuer un stage en entreprise de la période du 10 Mai 2012 au 5 Juillet 2012.

1.1° Le cabinet ALSEC

La fiduciaire ALSEC (l’Alsace Economique) est une société d’exercice libérale fondée en 1927 par les frères RICK, Maître EBER et Mr WENIGER. A cette époque l’objet social était de publier un journal économique qui avait pour but d’informer le public de lasituation économique de l’Alsace.
Du fait de la généralisation de l’impôt sur le revenu (1948) et de la TVA (1966), les fondateurs décidèrent en 1947 de changer d’objet social. L’ALSEC devint une fiduciaire avec pour principales activités les conseils juridiques et fiscaux au profit des entreprises et des particuliers.
En 2008, la société jusqu’alors dirigée par le fils de l’un des fondateurs MrWENIGER Robert fut reprise par le groupe HANS & ASSOCIES. Ce groupe, dirigé par Mr HANS René est composé d’une dizaine de cabinets principalement sur l’Est de la France. Le groupe HANS emploi actuellement plus de 250 salariés.

1.2° Situation géographique

La fiduciaire ALSEC est installée au, 32 rue du 22 novembre à Strasbourg (Annexe 1). Cette localisation lui permet d’une part de bénéficierdes avantages d’une métropole telle que STRASBOURG et de sa situation au centre de l’Europe. L’entreprise a une quinzaine de clients étrangers qui se situent surtout en Allemagne (13) mais aussi en Autriche (1), Italie (2) et Suisse (1). D’autre part, grâce à sa localisation la société est à proximité de la majorité de ses clients se situant dans la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) et sesalentours (Annexe 2). La fiduciaire ALSEC possède également trois autres sites (Molsheim, Sélestat et Haguenau) dans un souci d’être à proximité de sa clientèle ne se situant pas dans la CUS, mais aussi avec pour objectif d’intégrer de nouveaux clients.

1.3° Activité de la fiduciaire

La société ALSEC emploie actuellement une quarantaine de salariés (Annexe 3)
Le personnel d’ALSEC est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !