Rapport

Pages: 11 (2685 mots) Publié le: 12 juin 2012
UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION GLOBALE LIÉE AUX RÉSULTATS DE L’ENTREPRISE

Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN mène une politique de rémunération globale, liée aux résultats de l’entreprise, visant à faire converger tous les efforts individuels vers l’atteinte des objectifs. Elle consiste à : • appliquer des rémunérations compétitives par rapport aux pratiques des marchés, cohérentes au regard desrésultats de l’entreprise,

• différencier les évolutions individuelles et rémunérer la performance, • redistribuer aux salariés les fruits de la croissance et de la création de valeur, • développer l’épargne salariale, • renforcer la protection sociale et répondre aux attentes des salariés concernant la retraite.

38

RAPPORT SOCIAL

UNE POLITIQUE SALARIALE COHÉRENTE AVEC LES EFFORTSDEMANDÉS ET LES RÉSULTATS DE L’ENTREPRISE
DES ACCORDS SALARIAUX PARTOUT DANS LE MONDE
En 2003, la politique salariale a donné lieu à la signature de nombreux accords dans la plupart des pays. Ces accords ont permis de garantir, et le plus souvent d’augmenter, le pouvoir d’achat des salariés, en fonction de la croissance de l’activité et des résultats. En France, l’accord salarial 2003 pour la brancheautomobile a été signé le 28 janvier, par cinq organisations syndicales (FO, CFDT, CFE/CGC, CFTC, GSEA). Des accords salariaux avaient également été signés par les mêmes organisations en 2000, 2001 et 2002. La politique salariale du groupe s’est traduite, en France depuis quatre ans, par une augmentation du pouvoir d’achat pour toutes les catégories de personnel. Les accords signés ont permiségalement des mesures supplémentaires pour les salaires les plus bas et pour les personnes nouvellement recrutées. Pour la première fois, l’accord prévoyait d’accorder un gain de pouvoir d’achat supplémentaire, en fonction de l’atteinte d’un niveau d’activité commerciale. La Rémunération Minimale Annuelle Garantie, mise en place en 2000, a été portée à 16 800 euros en 2003, pour un salarié à temps pleinprésent toute l’année. Des accords salariaux importants ont également été signés au Brésil, en Argentine et au Royaume-Uni durant l’année 2003. En 2003, la masse salariale du groupe a représenté dans le monde 6 354 millions d’euros et 4 825 millions d’euros en France.

RAPPORT SOCIAL

39

UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION GLOBALE LIÉE AUX RÉSULTATS DE L’ENTREPRISE
UNE POLITIQUE SALARIALECOHÉRENTE AVEC LES EFFORTS DEMANDÉS ET LES RÉSULTATS DE L’ENTREPRISE

DES NIVEAUX DE RÉMUNÉRATION SUPÉRIEURS AUX MINIMUMS LÉGAUX OU PROFESSIONNELS
Dans tous les pays, le groupe pratique des rémunérations supérieures aux salaires minimums nationaux légaux ou professionnels, lorsqu’ils existent. De plus, la Direction des Relations et Ressources Humaines développe dans tous les pays des enquêtes depositionnements salariaux par rapport au marché. Ces évaluations s’effectuent pour chaque métier et pour chaque filiale.

LA GARANTIE DE NIVEAUX DE SALAIRES ÉQUIVALENTS ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Le groupe a signé, en France, au mois de novembre 2003 avec l’ensemble des partenaires sociaux, un accord d’entreprise relatif au développement de l’emploi féminin et à l’égalité professionnelle entreles femmes et les hommes. Cet accord garantit des niveaux de salaire équivalents pour les femmes et les hommes dans les mêmes qualifications, et favorise des parcours professionnels identiques, avec les mêmes possibilités d’évolution. Ainsi, afin d’assurer une équivalence de salaire entre les femmes et les hommes, la répartition des augmentations individuelles est équilibrée au niveau del’entreprise. Cette comparaison fait l’objet d’un examen annuel avec les partenaires sociaux. Elle peut donner lieu éventuellement à des rééquilibrages dans le temps si nécessaire. Parallèlement, l’entreprise veillera à ce que le flux promotionnel respecte, au niveau de l’entreprise et dans une approche pluriannuelle, la répartition femmes-hommes de la population d’origine.

40

RAPPORT SOCIAL...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !