Rapport

Pages: 9 (2064 mots) Publié le: 8 octobre 2012
IKEA et le développement durable








































Brève présentation de l’entreprise

Le groupe IKEA, spécialiste dans l’ameublement et la décoration d’intérieur, est un acteur international dans ce secteur d’activité. Il est présent dans plus de 40 pays et dispose d’environ 333 magasins.
Sa politique de prix bas est son facteurclé de succès principal et lui permet d’imposer son style face à ses concurrents. De plus, IKEA à révolutionné le secteur de l’ameublement par la vente de meubles en kit à monter par le client.


La responsabilité sociale et environnementale de IKEA


Le groupe IKEA souhaite offrir à ses clients des produits plus durables à bas prix. Pour cela, les dirigeants cherchent à optimiser lesméthodes qu’ils utilisent à chaque étape du cycle de vie de leurs produits.
Le but de cette stratégie est d’améliorer la qualité de vie des personnes à l’échelle mondiale et de réduire leurs impacts environnementaux. Les dirigeants souhaitent avoir une influence sur les autres entreprises en termes de développement durable.

Quelques exemples :
Le rapport en ligne
IKEA publie, dans sa totalité, sonrapport de développement durable sur Internet. Cela permet de diminuer son empreinte carbone en réduisant l’utilisation de papier.
Le but est de donner un message aux autres entreprises : le respect de l’environnement.

IKEA a renforcé cette démarche en ne publiant que ses informations sur des sites déjà existants. Par exemple, en 2011, l’entreprise a proposé deux formats pour son rapport dedéveloppement durable :
Une vidéo sur Youtube
Un rapport complet sous forme de power point sur leur propre site



Transport des personnes
L’émission de CO² dégagé par le transport en voiture des clients d’IKEA est très importante. C’est pour cela que le groupe les encourage à utiliser des modes de transports moins polluants tels que :
Les transports en commun
Les véhicules à motorisationhybride ou à basse consommation
Les vélos

Pour cela, IKEA a mis en place un certain nombre de services permettant d’influencer ses clients. Tous les pays où sont implantés les magasins Ikea n’utilisent pas les mêmes méthodes permettant de s’organiser afin d’utiliser un autre transport : Quelques exemples
Une liaison autobus gratuite pour les clients (dans certains pays)
Des rabais pour lesclients utilisant les transports en commun pour aller dans des magasins IKEA (en Suisse)
Un parking VIP pour les clients utilisant des véhicules à motorisation hybride ou a basse consommation (au Canada)

La lutte contre le travail des enfants
IKEA impose à tous ses fournisseurs et à tous ses sous-traitants de se conformer à leur code de conduite, dont le travail des enfants est interdit et tientune place importante. L’application de ces règles est indispensable pour travailler en collaboration avec l’entreprise.

De plus, les différents partenaires veulent qu’IKEA ait un impact sur les autres entreprises avec sa notoriété . Leur partenariat avec l’UNICEF et Save the Children leur permettent d’agir plus concrètement sur des projets mais aussi de créer un mouvement pour que les droitsdes enfants soient enfin respectés mais aussi pour lutter contre l’esclavage dans les pays en voie de développement.

Les énergies renouvelables
A travers son projet « IKEA Goes Renewable », l’entreprise souhaite que les besoins en électricité et en chauffage de ses bâtiments soient couverts, en totalité, par des sources d’énergie renouvelable.
Pour le moment, seul 48% de son approvisionnementprovient de ce type de sources d’énergie.








« Faire plus avec moins »
La stratégie de l’entreprise est de proposer à ses clients des produits durables à bas prix.
Pour cela, IKEA applique sa philosophie du « plus à partie de moins » qui consiste à :
Concevoir en premier lieu un prix
Utiliser de manière optimale et écologiquement responsable les ressources pour atteindre ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !