rapport

Pages: 8 (1884 mots) Publié le: 27 mars 2014
Constat 

SOFADEX PURATOS opère dans le secteur B to B, ses clients finaux sont caractérisés par un niveau intellectuel moyen et pour la plus part, ils ont appris le métier avec la pratique. Pour cela les entreprises opérant dans le secteur n’accordent pas une très grande importance au volet marketing, ce qui n’est pas le cas de SOFADEX PURATOS qui se distingue de la concurrence parl’utilisation de techniques et méthodes généralement non adopté par les entreprises du secteur agro-alimentaire.
La société se caractérise par l’innovation et la recherche de nouvelles initiatives afin d’intéresser et de fidéliser le client.
On pourrait citer parmi les actions entreprises par SOFADEX PURATOS : la caravane ordinaire et nocturne, la démo collective, l’élaboration de recettemensuelle...
SOFADEX PURATOS a aussi recours à des démonstrateurs, qui, en plus de maitriser le coté technique font office de commerciaux car étant plus proche du langage adopté par les clients.
A noter que les actions marketing sont directes afin d’éviter tout gaspillage et bien atteindre la cible.
Le département Marketing travail en collaboration avec les autres employés des différentsdépartements et plus précisément avec le département commercial. Il est chargé de :
Fidéliser les clients : promotions, remises, cadeaux, tombola...
Traitement des réclamations : traiter des suggestions vis-à-vis au client
Ecouter les clients et satisfaire leur besoins : identifier les réclamations et identifier les besoins des clients
Des études de Marché : réalisation des enquêtes sur terrainexemple : des études de satisfaction client, étude de part de marché…etc
Veille concurrentielle : permet d'obtenir très rapidement des informations sur ses concurrents et de réagir en conséquence : mouvements RH, buzz sur un produit, résultat, les nouveaux lancements sur le marché, les changements tarifaires.
Afin de garder son positionnement de leader, SOFADEX PURATOS est en constante recherched’amélioration et de nouvelles idées. Pour cela la société s’appuie sur l’approche processus, caractérisé par l’interaction et l’inter relation entre les différents processus qui constituent les départements. Ces derniers sont défini par une carte d’identité précisant la finalité, les éléments d’entrés, les éléments de sortie, les clients, les processus avec lesquels il est en interaction, lesacteurs, les ressources particulières et les spécifications produits.
Cela permet une certaine fluidité dans la circulation des informations et en conséquence, mener les actions adéquates.
SOFADEX-PURATOS ne croise pas les bras, elle poursuit sa démarche de perfection avec pour objectif principal la satisfaction du client.
Leur politique prioritaire s’articule entre 4 axes :
Le développementpartenariat et l’innovation des produits boulangerie, pâtisserie chocolaterie.
La maîtrise des délais et des coûts.
L’écoute et la satisfaction des exigences des clients
L’amélioration continue du système de management de la qualité

Concernant les produits, SOFADEX PURATOS adopte la stratégie de différenciation par laquelle l’entreprise différencie ses produits vis à vis de ceux de laconcurrence par des caractéristiques perçues comme unique par le consommateur.
La stratégie de différenciation permet généralement de s’affranchir des contraintes d’une situation de concurrence et de pratiquer des prix plus élevés.
Les produits sont destinés à l’utilisation professionnelle. Ces derniers se caractérisent par la diversification d’où l’existence de 4 gammes distinctes : la margarine, lesproduits en poudre, les produits WET et la chocolaterie. On y ajoutera la crème 100 % végétale.
Parmi les produits phares, on trouve : BONNA feuilletage, BONNA tradition, BRILLO, TEGRAL SATIN CREME CAKE. Les autres produits sont tout aussi incontournables pour les boulangers-pâtissiers.
Le prix fait aussi partie de la politique générale de l’entreprise. Il est décliné dans les plans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !