Rapport

Pages: 15 (3714 mots) Publié le: 19 mars 2013
)﷽﷽﷽﷽﷽﷽﷽﷽ re réalisées
e au….t ca Commerce et d'
RAPPORT DE STAGE

Entreprise ORCA SANITAIRE



Réalisé par : Bellanaya Med Amine
Encadré par : Mr Ibnlhaj Taoufik

Sommaire

INTRODUCTION :

* Objet du Stage

* Choix de l’entreprise

1ère Partie : Description de l’entreprise

1. Environnement de l’entreprise

2. L’administration etson fonctionnement

2ème Partie : Le processus de fabrication et l‘affectation

1. Le processus de fabrication

2. L’affectation et les tâches réalisées

* CONCLUSION

Remerciements

Je tiens avant tout à remercier tous les cadres du GROUPE HECI pour leurs encadrement et leurs suggestions et conseils concernant ce stage. Je tiens aussi à remercier Mr ESSAIDI pour m’avoiraccepté au sein de la société ORCA Sanitaire pour y effectuer un stage d’une durée de un mois. Je remercie également Mr Berradi, responsable du service où j’ai passé le plus clair de mon stage pour toute son aide et ses conseils.
Mes remerciements vont enfin à toute l'équipe de Orca Sanitaire qui a fait de mon stage une très belle expérience.

Introduction

Dans le cadre de l’enseignement et laformation spécialisée à Hautes Etudes de Commerce et d’Informatique, les étudiants de la troisième année sont tenus d’effectuer un stage au sein d’une entreprise. Le but étant de compléter la formation théorique des cours par un contact direct avec le monde professionnel durant un mois. C’est dans ce cadre que j’ai choisi d’effectuer mon stage à Orca Sanitaire Maroc qui, non seulement se trouveà Casablanca, ma ville natale, mais est aussi une entreprise de grande envergure et de renommée internationale. Ce rapport qui est avant tout descriptif se composera de deux parties essentielles :

Nous entamerons dans une première partie la description de la société Orca Sanitaire de la façon suivante :

1. L’environnement

2. L’administration

La deuxième partie sera consacrée àla description du processus de production et à mon expérience au sein de l’usine comme suit :

1. Le processus de production

2. L’affectation et les tâches réalisées

Première Partie

I - Environnement de l’entreprise :

Orca Sanitaire est une société anonyme au capital social de 5,4millions de DH. Elle est spécialisée dans le domaine de l'industrie de céramique sanitaire etest considérée comme une grande entreprise à l’échelon régional, avec un effectif de 250 personnes reparti en 220 ouvriers et 30 employés administratifs.

La législation et la réglementation sont celles en vigueur au Maroc. La société dispose de la CNSS, de la CIMR (régime de retraite), de la mutuelle. Parmi les avantages sociaux, on peut relever que le SMIG est de 8,51 DH au lieu de 7,99 DH(salaire horaire normal). Et Comme toute entreprise moderne, l’entreprise réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ 35 Millions DH, reparti comme suit :

* 70% à l' export (65% pour la France, la société mère, 5/% pour l'Espagne, la Tunisie).

* 30% pour le marché local.

La vente est réalisée à travers un réseau de distribution qui se charge du dispatching sur une vingtaine declients
Pour ce qui est de la concurrence, il faut noter que Orca accapare les 30% du marché local dont la capacité d’absorption est de 400.000 pièces environ.

Pour ce qui est de l’approvisionnement, Orca Sanitaire importe tout ce qui est matériel et équipement ainsi que 70% de la matière première (Espagne, France, Grande Bretagne), la société mère lui fournit les produits non fabriquéslocalement afin de compléter sa gamme de produits.

II - L’administration :

L’usine et l’administration de l’entreprise sont différentes de par leur localisation et leur activité, Elles sont cependant interdépendantes. Les fonctions de certains services administratifs sont comme suit :

1- Le service comptabilité analytique

Il est amené à donner régulièrement à la Direction Générale les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !