Rapport

Pages: 15 (3691 mots) Publié le: 22 mai 2013
Comme chaque année, HEM (Hautes Etudes de Management) nous propose d’effectuer un stage au courant de l’année.
En première année, celui-ci consistait à observer une chaine de production au sein d’une industrie donnée. Celui de la deuxième, avait pour but de nous aider à mieux maitriser l’anglais.
Jusque là, aucun réel contact avec le monde de la gestion d’entreprise.
La troisième année est uneannée décisive à HEM, c’est à la fin de celle-ci que nous sommes supposés choisir notre orientation.
Le stage de cette troisième année, consiste aussi à observer, sauf que cette fois il ne s’agit pas d’une chaine de production, mais d’une chaine beaucoup plus complexe et intéressante : l’entreprise.
Pour ce stage, il a donc fallut choisir une entreprise et puis faire le tour des départementsde cette dernière pour enfin pouvoir être apte à la fin de l’année, à choisir l’option vers laquelle on veut  s’orienter.
Pour ma part, j’ai toujours été sure de mon choix, j’ai toujours su  ce que je voulais faire, mais j’ai quand même décidé de prendre au sérieux mon stage afin d’éliminer le moindre doute.
Vu que je suis actuellement dans une sorte de dilemme entre marketing et finance, etvu aussi que j’opte plus pour la finance, j’ai choisi dans un premier temps de faire mon stage dans une agence de communication : « SAGA Communication » afin de m’assurer que ce n’est pas ce que je veux réellement faire plus tard. J’y ai passé trois jours et je suis partie et ce car on ne me donnait aucun travail, on me demandait d’attendre dans un bureau donc ce n’était sans aucune valeurajoutée pour moi, d’autant plus que cette agence n’est  spécialisée que dans la communication, elle ne comporte que des départements en relation directe avec la communication, ce qui font donc que l’objet de mon stage n’allait pas être comblé étant donné le fait que nous soyons sensés faire le tour des départements.
Après avoir quitté « SAGA Communication », j’ai réussi à décrocher un stage chez TGCC,qui est une grande structure dans le secteur de la construction et qui est composée de plusieurs départements.




Le secteur de la construction au Maroc :

Avant d’intégrer TGCC « Travaux Généraux de Construction de Casablanca » en tant que stagiaire, je n’avais pas conscience de l’importance de ce secteur dans l’économie marocaine.
Ce dernier est effectivement une composante essentielledu tissu économique au Maroc, il représente 5% du PIB, 45% de la Formation Brute de Capital Fixe, il dégage 38 milliards de dirhams par an, et crée finalement plus de 310000 emplois directs dont 20000 cadres. On retrouve une forme juridique de société anonyme chez la plupart des entreprises opérant dans ce secteur, chacune de ces dernières offrent environ 120 emplois sachant qu’elles sont aunombre de 1420.
Pour finir, on dira que le secteur du « BTP » joue un rôle important dans l’économie nationale. Son poids peut être illustré par sa contribution au PIB, ses consommations intermédiaires, sa contribution aux recettes fiscales de l’Etat, sa participation à la création d’emploi et donc l’importance de la masse salariale qu’il distribue.
Cependant, il faut souligner que le manque decontrôle et de réglementation ainsi que  les coûts de production relativement élevés ne sont pas des limites à ignorer, au contraire, celles-ci peuvent devenir handicapantes pour ce secteur.















Présentation de l’entreprise :

« TGCC » est une société à responsabilité limitée créée en 1991 avec un capital social de 25000000 de dirhams.
Celle-ci  s’impose sur la marchémarocain de BTP comme étant le leader de la construction, elle a pour activité principale la conception et la réalisation de tous travaux de bâtiments et de génie civil, elle intervient aussi dans l’acquisition et la vente de biens immeubles ainsi que dans le cadre de toute opération relative à la promotion immobilière.
TGCC a une vision très claire pour sa situation future : elle envisage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !