Rapport

Pages: 3 (706 mots) Publié le: 25 mai 2013
Intelligence économique

Introduction :

La rumeur est considérée comme une arme pour chacune des entreprises. En effet, elle est nuisible et entraine une perte de crédibilité des produits oufonctions de ces dernières, voire parfois les anéantir complètement.
Les entreprises ont toutes une organisation, c’est à dire un ensemble de fonctions facilement représenté par un organigramme. Parconséquent la rumeur tout comme un virus va montrer la faille d’une des fonctions ou bien la désorganisée ce qui va avoir un effet domino sur l’ensemble de l’organisation.
On qualifiera donc larumeur comme un virus, une arme permettant de diffuser des informations informelles ou des phénomènes de transmission afin d’affaiblir une entreprise.
Pour cela nous allons analyser, ce phénomènec’est à dire comment la rumeur peut-elle déstabiliser les entreprises.
Pour ce fait nous allons tout d’abord aborder les différents aspects et moyens utilisés pour diffuser une rumeur. Puis nousexaminerons l’impacte qu’elle a sur les entreprises. Pour enfin finir avec les moyens mis en œuvre pour lutter contre la rumeur.

I- Les différents aspects ou types de rumeur

La rumeur telle que lesindividus la connaissent est un phénomène immatériel qui est souvent divertissant et sans danger. Néanmoins, pour les entreprises, la rumeur est quelque chose de très nuisible puisqu’elle se répand ausein d’un groupe d’individus sans être contrôlé. Par ailleurs, pour une organisation l’information est un des paramètre les plus important étant donner qu’elle relie tous les biens et services del’entreprise. C’est pourquoi, la rumeur peut apparaître comme un outil de combat stratégique pour anéantir ce lien. Nous pouvons désormais observer différents types de rumeur.
Tout d’abord la rumeur peutêtre déterminée comme un bruit persistant qui n’a pas de source précise et qui est souvent abandonné par faute de preuve ou de cohérence.
Ensuite elle peut être un phénomène de transmission...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !