Rapport

Pages: 17 (4113 mots) Publié le: 27 mai 2013
[pic]
[pic]



























































































































































































Avec un Grand Amour Que Je Dédie Ce Modeste Travail à
Toute Ma famille Et Mes Amis Et Particulièrement :


← Mes Chers parents : qui grâce eux j’ai pu atteindre ce niveau d’instruction.


← Mesformateurs : pour leur aide et sence de responsabilité.


← Mes Sœurs et frères, tous mes amis, et touts le personnel de l’ANP.






A tous ceux qui Me sont chers.































































































































Le stage est un test qui donne au stagiaire l’occasion de mettre en pratique ses acquisesthéorique et avoir un contact direct avec la vie professionnelle qui demande plus de maîtrises de la techniques et de la pratique. Grâces a ces qualités la personne stagiaire peut réussir a confronter le nouveau monde du travail et le milieu actif de l’entreprise.


Dans ce cadre, mon stage s’est effectué a l’agence nationale des ports pour une période de deux mois partir de 01/02/10 a 31/03/10.Grâce a l’agence nationale des ports et À l’aide de toutes les personnes de l’agence je suis effectue mon stage dans les meilleures conditions, dont on a très bien assimilé le travail et on a pu résumer le travail et rédiger mon mémoire.


Ce mémoire est scindé en QUATRE grandes PARTIES.
La première partie, est consacrée À la présentation générale de l’agence nationale des PORTS.LA DEUSIEME PARTIE .PR2SENTE UN PRESENTATION GENERALE SUR L’ANP/PDPK.


La TROISIEME PARTIE, présentation générale de service APPROVISIONNEMENT.


La QUTRIEME PARTIE, est compris les travaux effectués durant la période de STAGE. Annexes et la conclusion du RAPPORT.














































[pic]


































Historique


L’histoire nousapprend que le port de Mehdia était fréquenté depuis l’antiquité par les phéniciens. Ce port a connu par la suite une grande activité maritime au 17ème siècle alors que la ville était sous domination espagnole.
Les Français ont choisi Kenitra comme base militaire pour le passage par voie fluviale aux colonies installées à Fès et Meknès, et ce en vue de faire face à l’armée Espagnole installéedans la zone du nord.
En 1912, le port de kénitra connaisse les premières installations. Ce port appelé alors Lyautey fut ouvert au commerce en 1913. il joue un rôle de débouché naturel pour le riche plaine du Gharb et les régions avoisinantes, aussi dans l’acheminent des produits agricoles et minerais.
L’exploitation du port était assurée par marine française et l’administration destravaux publics en février 1913, mais dès décembre 1916 le port de Mehdia-Kénitra fut concédée à la société des ports marocains de Mehdia à Kenitra et Rabat Salé.
La convention de concession comportait l’obligation pour la société concessionnaire de procéder aux travaux nécessaires à l’amélioration du cours de Sebou en contrepartie du bénéfice de l’exploitation du port.Cette convention a pris fin en Octobre 1944, la gestion du port Mehdia Kenitra fut confiée par la suite à la régie des ports marocains de 1944 jusqu’en 1951, la gestion du complexe portuaire.
En Juillet 1951, la gestion du port fut confiée à la société Port Lyautey d’Aconage et de Manutention (SPLAM), qui est devenue par la suite société Kénitrienne d’Aconage et de Manutention (SKAM),cette dernière a cessé ses activités le 31/12/1965 en donnant le contrôle au ministre des travaux publics et des communications (MTCP) qui a instauré le régime de l’aconage libre, en réservant la location des engins de transport et magasin, fournitures d’eau aux navires …etc.

Des sa création en Décembre 1984, L’O.D.E.P. s’est substitué à la RAPC avec des attributions élargies. Celles-ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !