Rapport

Pages: 19 (4693 mots) Publié le: 25 juillet 2013
[pic]



[pic]




Effectué par : HSSAINI Zakaria Encadré par : Mr.AIT MARIM

Période de stage : Du 18/03/2013 au 13/04/2013 Tuteur : Mr. Aziz LAMETI







SOMMAIRE


Remerciement.....................................................................................................1
Avant-propos……………….…………………………………………………..2Introduction…………………………………………………………………….3
Partie I : Présentation de la société COSUMAR……………………………..4
Historique de la société COSUMAR………………………….……………….5
Fiche technique………………………………………….……………………..8
L’organigramme……….……………………………………………………….9
L’environnement économique de l’entreprise.……………………………...10
L’environnement juridique de l’entreprise………………………………….11
Partie II : Présentation de la D.R.H……………………..…………………...12Service Administration de Personnel………………...………………………14
Déroulement de stage……………………….………………………………...23
Partie III : Le thème………………………………………………………….30
Conclusion ………………………………………….…………………………35


















[pic]

[pic]U terme du stage que j’ai effectué au sein de la société COSUMAR, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont mis à ma disposition tous les moyens techniques et lesinformations dont j’avais besoin.

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’ISTA Ben M’sik pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je remercie également Monsieur AIT MARIM pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il m’a apporté lors des différents suivis.

Je tiens à remercier toutparticulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces trois mois aux seins de l’entreprise COSUMAR.

Monsieur FIKRAT, PDG du groupe COSUMAR, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordée dés mon arrivée dans l’entreprise.

Monsieur BOUKIOUD ALI, responsable du serviceAdministration du Personnel de la société COSUMAR, mon tuteur Monsieur Aziz LAMETI, pour m’avoir intégrer rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accorder toute sa confiance ; pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toute mes interrogation ; sans oublier sa participation au cheminement de ce rapport.

Messieurs BOUIHAT, ESSOUBAY, CHAABI, ALAOUI, KOHL,pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ce mois.

Et finalement je tiens à remercier mes parents, connaissances et amis qui m’ont offert un soutien moral tout au long de mon stage.


HSSAINI ZAKARIA








Avant-propos



Le stage est toujours un bon exercice pour l’étudiant, c’est la porte qui permet une entrée correcte et réussie dans la vie active,celle des entreprises et des affaires.


Le stage que je viens d’effectuer au sein de COSUMAR m’a permis de faire la comparaison entre ce que nous avons eu sur le plan théorique, ce qui se pratique et de connaître le monde professionnel.


Le stage présente plusieurs avantages. L’étudiant peut confronter ses connaissances théoriques avec la situation réelle. C’est une façon d’estimerl’efficacité de la formation reçue. Le stage permet également de s’adapter à la vie professionnelle, d’acquérir de l’expérience et par la même occasion augmenter ses capacités professionnelles, Le sens de la responsabilité, de la discipline et de l’initiative.












Introduction




Au lendemain de l’indépendance, le Maroc importait la totalité de sa consommation en sucre, cette matière qui se caractérisepar son importance alimentaire et sa consommation massive par la population.


De ce fait, le Maroc a entrepris une politique sucrière visant à assurer l’autosuffisance dans ce domaine par l’implantation d’une importante et véritable industrie du sucre, constituée principalement par la COSUMAR, qui maximise leurs efforts pour satisfaire les besoins quotidiens du marché national....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !