Rapport

Pages: 30 (7477 mots) Publié le: 2 août 2013
PRÉSENTATION DU CABINET SO.CO.GÉ.RÉ.
SON ORGANISATION
* Les experts-comptables
L’expert-comptable est un conseiller, compétent et indépendant, qui met en place, suit et contrôle la comptabilité générale. Il doit être inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).
SO.CO.GÉ.RÉ. compte au sein de son établissement de Melun 2 experts-comptables, Estelle MARTEAU et Christian LOPEZ DE RODAS.Ils sont à eux deux, responsables du bon déroulement des missions proposées par le cabinet.
La mission principale de l’expert-comptable est d’établir les comptes, c'est-à-dire d’assurer qu’il n’y a rien qui remette en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes. Selon l’article L 123-14 du code de commerce, en France « Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une imagefidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. » Pour cela, l’expert-comptable doit vérifier que les entreprises suivent les différents principes comptables qui gouvernent la comptabilité.
Il existe 9 principes comptables, à savoir :
* Le principe de régularité et de sincérité, c'est-à-dire appliquer les règles et procédures en vigueur.

* Le principede permanence des méthodes, qui stipule que la présentation des comptes annuels et les méthodes d'évaluation retenues ne peuvent être modifiées d'un exercice à l'autre, sauf en cas de changement exceptionnel.

* Le principe de non-compensation, qui précise que les éléments d’actif et de passif doivent être évalués séparément : une créance ne peut compenser ou cacher une dette.

* Leprincipe d'intangibilité du bilan d'ouverture qui impose que le bilan d’ouverture doit correspondre au bilan de clôture de l’exercice précédent.

* Le principe de prudence : tout gain latent ne doit pas faire l’objet d’un enregistrement comptable, cependant toute perte latente doit être prise en compte. (exemple des plus-values latents et moins-values latentes des portefeuilles-titres)

* Leprincipe du coût historique, c'est-à-dire que les biens acquis à titre onéreux sont enregistrés à leur coût d'acquisition, les biens acquis à titre gratuit à leur valeur estimée et les biens produits à leur coût de production.

* Le principe de continuité d’exploitation, qui permet l’évaluation des postes du bilan dans l’hypothèse de la continuité d’exploitation. Sinon, ils devraient êtreévalués pour leur valeur liquidative.

* Le principe d’indépendance des exercices impose que les charges ou produits d’un exercice N ne peuvent être affectés aux charges ou produits d’un autre exercice.
C'est dans le cadre de cette mission que le chef d'entreprise confie à l'expert-comptable le soin de tenir sa comptabilité, ainsi que d'établir des déclarations fiscales et sociales périodiques.Cette mission répond aux besoins d'information financière et comptable, de l'entreprise et de ses agents économiques (Les banquiers, l’Etat, les associés). De plus, en confiant sa comptabilité, le dirigeant de l’entreprise gagne beaucoup de temps, et peut se concentrer sur son activité. Cependant, s’il décide de tenir sa comptabilité lui-même, ou de faire appel à un comptable interne, il peutconfier à l’expert-comptable la mission de révision de ses comptes annuels pour en apprécier la cohérence.
Une fois la comptabilité analysée et vérifiée, le professionnel peut apporter ses conseils à son client pour l’aider à prendre les meilleures décisions pour assurer la pérennité et le développement de son activité.
L’expert-comptable, qui est souvent, par ailleurs, commissaire au compte, aégalement pour mission l’audit des comptes annuels. Il s’agit d’un contrôle légal ou d’un contrôle contractuel, qui a pour but de vérifier la sincérité, la régularité et la conformité des comptes de l’entreprise, pour ainsi refléter une image fidèle de celle-ci.
Le contrôle légal obligatoire, par le commissaire aux comptes, s’applique pour les sociétés pas actions (Sociétés anonymes (SA) quelque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !