Rapport

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 2 novembre 2014
AUDREY PLANTE
Carrières en comptabilité et gestion
410-1A4-LL
groupe 02
Rapport connaissance de soi
Travail remis à
Monsieur Olivier LortieCégep de Lévis-Lauzon
12 Novembre 2014
Sommaire exécutif
Tout au long du cours de carrière en comptabilité et gestion j’ai fait des tests de connaissance de soi pour en apprendre d’avantage sur mes intérêt pour la logistique ou sur mes pointsfaibles en langue. Ensuite, j’ai su ciblé mes compétences clés qui étaient développées et celle qui l’étaient moins. Avec le test RIASEC, j’ai pu m’orienter vers quel type de métier qui me convenait le mieux en tant que personne conventionnel, investigatrice et entreprenante. Par la suite, j’ai pu constater que j’étais une personne intra-personnelle qui apprenait mieux de façon visuel et finalement,mon côté entrepreneur se situais à quel endroit.Ces tests m’ont permis de cibler mes forces et mes faiblesses pour en faire un autodiagnostic afin de faire le meilleur choix de carrière possible.
Bilan personnel (OK)
Tout d’abord, en effectuant mon bilan personnel, j’ai constaté que mes matières scolaires, mes loisirs, mes intérêts et aptitudes ont des fils conducteurs. Les mathématiques est mamatière académique favorite puisqu’elle exploite la logistique et le jeu avec les chiffres. De plus l’éducation physique en fait partie aussi, car elle garde une bonne forme physique et mentale, essentielle pour les mathématiques. En contre parti, je n’aime pas le français ou l’anglais, car je trouve cela complexe et je dois accorder plus de temps à ses matières. Ensuite, pour mes loisirs, j’aimepratiquer le ski ou la natation qui demande la maîtrise d’une technique et exploite des mouvements. On me dit souvent que je suis souriante, travaillante, ambitieuse et persévérante car j’aime réussir ce que j’entreprends. Dans on emploi étudiant j’ai de la facilité avec les chiffres comme par exemple pour compter une caisse enregistreuse. Bref, j’aime tous ce qui touche les mathématiques soiscalculer compter etc…
Compétences clés
Les compétences clés des employés sont recherchées par les employeurs afin de faire face aux défis futurs de l’entreprise. Les voici : la capacité de communiquer, vouloir apprendre, avoir de l’initiative, raisonner de façon analytique, savoir coopérer, se soucier des clients, pouvoir s’adapter et avoir le sens des responsabilités. Chez moi, la plupart de sescompétences sont développées. Par contre, les 4 compétences clés les mieux développé sont la volonté d’apprendre, le travail d’équipe ainsi que la capacité d’adaptation. J’ai développé ses compétences tout au long de mon apprentissage scolaire ou j’ai su persévérer lors des périodes plus difficiles pour en apprendre et comprendre ce que je fais ou encore à mon emploi étudiant à travers différentsdéfis qui m’ont amenée à travailler en équipe ou en changeant de travail mon acquérir une nouvelle expérience.
Test RIASEC
Pour commencer, mon test RIASEC s'est arrêté sur 3 catégories. En première position le type conventionnel suivie du type investigateur et finalement le type entreprenant. En premier lieu le type conventionnel est caractérisé par une personne minutieuse,ordonnée qui effectueson travail bien structuré .les emplois sont reliés au monde des affaires par exemple commis-comptable,préposé a l'inventaire commis de bureau etc. En deuxième lieu, le type investigateur représente une personne aimant travailler seule ou en petites équipes plutôt que travailler avec le public tout en essayant de comprendre des phénomènes.Les personnes de ce type recherche le plus souvent desemplois de statisticiens,économiste,ingénieur, recherchiste et ainsi de suite.En troisième lieu, le type entreprenant comprend les personne qui on de la facilité a s'exprimer et pour convaincre les autres. Les emplois reliés à ce type sont acheteur, administrateur, gérant de crédit de banque etc. Finalement, je peux constater que ce sont tous des types qui me ressemblent relié au domaine de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !