Rapport

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 18 juillet 2010
L'innovation est ce qui apporte un enrichissement, un nouvel angle d'approche de l'organisation des idées mais dans une logique de durabilité. On cherche à savoir comment de nos jours des idées, desprojets peuvent être améliorés par d'autres moyens de penser. Aujourd'hui encore, cette question de l'intelligence collective est primordiale. Elle consiste alors à mobiliser au mieux et à mettre ensynergie les compétences des individus, en partant du principe que chacun sait quelque chose, est doué de compétences et de savoir-faire. On parle également d'intelligence connective ("se parler") etcollaborative ("se réunir").
Il s'agit de mettre en valeur ces synergies au profit de projets par le biais d'Internet et du Web 2.0. Ce dernier permet plus de collaboration, d'interactivité au regardde la désorganisation des lieux et des pratiques. C'est l'idée que l'innovation n'est possible qu'avec la présence de l'information qui, une fois circulée, est partagée puis évaluée. Cetteintelligence collective débouche sur plus de créativité et a un effet cumulatif : on tend vers toujours plus de connaissances.

L'informatique devient un outil au service de "l'intelligence collective"L'intelligence collective doit mettre en oeuvre des interactions efficaces des intelligences et des savoirs par des groupes d'individus à l'aide des outils informatiques, des réseaux et d'Internet. Elleimplique les notions de collaboration, de partage des connaissances et tend vers un meilleur fonctionnement, décloisonnement des entreprises et des organisations. Elle devient une organisationintelligente qui mobilise, s'inscrit dans un écosystème et est déjà développée dans les sociétés d'insectes (abeilles,...). En effet, certains insectes comme les fourmis utilisent leurs phéromones afin deguider la colonie à trouver le chemin le plus court vers leur nourriture. Cette métaphore biologique permet de comprendre que l'on est bien plus "intelligent à plusieurs que seuls" et qu'il convient de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !