Rapport

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 6 janvier 2015








Épreuve E6





Période de stage: 26/05/20 au 28/06/20



Après avoir effectué un baccalauréat STG, au Lycée , j’ai choisi de continuer mon cursus scolaire en choisissant un BTS. Dans le cadre de ma formation de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations au à , j’ai réalisé pour la validation de ce BTS, un stage de cinq semaines en entreprise, du 26 mai au 27 juin20.
J’ai donc choisi d’effectuer ce premier stage en cabinet d’expertise comptable, le cabinet KPMG situé dans le parc technologique de La Pardieu à .
Ce stage a pour objectif de mettre en pratique les notions scolaires. Il a également pour but de nous faire découvrir le milieu professionnel et d’avoir une approche plus concrète de la comptabilité au sein d’une entreprise ou d’un cabinet.
Aucours de ce mémoire, je vous présenterai le cabinet d’expertise comptable KPMG, ainsi que son système d’information. Puis je développerai les travaux que j’ai effectués durant mon stage au sein du cabinet KPMG.

I- Présentation du cabinet
I.1 Historique
1922 : Création de la Société Anonyme Fiduciaire de France à Grenoble, dont les activités principales sont la comptabilité, la fiscalité ainsi queles droits de société.
1947 : Le cabinet se sépare en 2 :
Fiduciaire de France, société d’expertise comptable et de commissaire aux comptes (CAC).
Fidal, société de conseil juridique et fiscal de France
1978 : Création du réseau d’audit et de conseil KMG (Klynveld Main Goerdeler) par l’association Fiduciaire de France et de 9 autres cabinets internationaux.
1986 : Naissance de KPMG due à lafusion entre KMG t Peat Marwick International

I.2 Un réseau important
KPMG au niveau mondial : Implanté dans 156 pays regroupant 152 000 salariés pour un CA de 23,03 milliards de dollars. 82% des 500 premières entreprises sont parmi ses clients.
KPMG au niveau national : 217 implantations regroupant 8 000 salariés et comptant plus de 70 000 clients.
KPMG au niveau local :
Le bureau deClermont-Ferrand est rattaché à la direction régionale Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté et Auvergne, dont le siège se trouve à Lyon. Le cabinet compte environ 60 salariés. Le directeur de bureau du service Expertise Comptable (KEL) est Mr FERREIRA Antonio. Le secteur comptabilité est composé de managers (Mr VAN DIJK, Mr LEGAY et Mr FRANCOLON), chargés de clientèles, et collaborateurs.
Lecabinet est divisé en 3 services :
Le service commissariat aux comptes
Le service gestion sociale et ressources humaines (Facilio) : la paye
Le service d’expertise comptable.
I.3 Système d’information

La société KPMG est connectée en réseau au niveau national. Le réseau est géré par la société ITS France qui se situe à la Défense à Paris. Il se compose d’environ 760 serveurs à travers laFrance.

Le système informatique

Le système informatique du cabinet comptable de Clermont-Ferrand est composé de serveurs et environ 64 poste informatiques (Unité centrale et portable, essentiellement de marque DELL).

Un serveur CEGID où sont stockés les dossiers clients, un serveur web permettant l’accès au réseau et un serveur type disque dur permettant les sauvegardes qui sontautomatiques, journalières, hebdomadaires ou mensuelles suivant les fichiers. Le service informatique du siège en est responsable. En termes de sécurité, KPMG dispose de l’antivirus Symantec et de pare-feu sur les différents serveurs.

L’accès au réseau nécessite un identifiant et un mot de passe, à mon arrivée un identifiant et mot de passe m’ont été attribué.
Les logiciels utilisés par KPMG sont CEGID,progiciel de comptabilité qui comprend 3 modules : Comptabilité, Etafi et Etafi TDI. Scan Bank, outil très pratique qui permet d’importer les relevés bancaires de l’entreprise du client dans CEGID et ainsi évite la longue saisie. Revue Fiduciaire qui fait la simulation de l’impôt qu’aura à payer les clients afin de conseiller la meilleure option. RCA permettant d’obtenir des bilans imagés, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !