Rapport

Pages: 2 (294 mots) Publié le: 3 octobre 2010
Introduction

De nos jours, les parcs informatiques possèdent un nombre de machines de plus en plus imposant. Il devient donc difficile pour un administrateur système etréseau de garder un certain contrôle sur ses machines sans perdre un temps précieux, en consultant chaque système individuellement pour vérifier son état ou diagnostiquer leséventuels problèmes. L’idéal serait ainsi de pouvoir enregistrer, à l’image des journaux systèmes sous Windows, et des logs syslogd sous Unix, les principaux évènements de l’ensembledes machines en activité du parc, ou des machines sensibles, telles que les contrôleurs de domaine ou les serveurs DNS, sur un seul serveur, et pourquoi pas dans une base dedonnées.
C’est ce que vous propose Syslog-ng : grâce à lui, vous pourrez centraliser l’ensemble des logs de votre parc sur une machine unique, les enregistrer sur une base mySQL, etles consulter via une interface web. Syslog-ng est à ce titre indispensable. A la fois puissant et léger, il saura vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps lorsquevous devrez analyser l’état d’une machine et de votre parc.

En premier lieu, nous vous présenterons succintement ce démon ainsi que son utilité par rapport à celui de base.Nous vous apprendrons à l'installer ainsi qu'à le configurer.

Dans un second temps, nous vous montrerons comment configurer les clients, qu'ils soient sous des systèmes Linuxou Windows.

Enfin, nous personnaliserons l'application afin de la synchroniser avec le SGBD mySQL, afin de pouvoir consulter les logs via une interface web écrite en php,claire et concise. De plus, vous pourrez configurer le démon afin d'être averti par mail lors de la réception de logs critiques (erreurs d'authentification root notamment).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !