Rapporte de stage de geffco

Pages: 22 (5448 mots) Publié le: 2 janvier 2012
A- Le transport à l’international :
Le développement de l'aviation, celui du camionnage, des autoroutes et des conteneurs lui ont donné une nouvelle impulsion et l'ont placé au cœur de la mondialisation économique. Au Maroc, bien que le dispositif routier soit des plus importants de la région, doté d'un réseau routier long de 57.500 km dont 32.100 revêtus, la situation, paraît-il, est aussicontrastée. 
Vital, le transport routier au Maroc, qui monopolise les flux des marchandises en transportant 75% des produits , hors phosphates, est, en réalité, entre les mains des petites entreprises qui gèrent, chacune, une flotte moyenne de 3 ou 5 camions. Plus de 95% des entités en activité dans le secteur sont des TPE et PME et 9 entreprises sur 10 sont individuelles. Une telle taille desprestataires dans une branche capitale du transport marchand affecte sensiblement la qualité de l'offre et impacte substantiellement la compétitivité de l'économie et les gains en coûts. 

«Nous ne disposons pas de notre propre matériel de transport routier mais nous préférons sous-traiter auprès d'autres entreprises. Elles sont souvent de petites tailles et moins chères que d'autres», nous expliqueintimement le responsable import-export d'une des trois grandes sociétés de transport maritime en conteneurs dans le monde et actives au Maroc. Sa concurrente au Maroc dispose, d'une part, de son propre parc réduit mais opère principalement avec des sociétés de transport, par le biais de contrats de transport occasionnels ou de services exclusifs avec certaines d'entre elles. «Nous ne disposons desfois que d'un seul camion, mais nous préférons traiter avec ces petites entreprises prestataires de transports de marchandises au lieu d'autres sans doute plus structurées, pour des raisons de coûts. Les entreprises prestataires à petite flotte sont, en effet, moins chères», dévoile un cadre au sein d'une de ces sociétés gestionnaires au port de Casablanca et de Tanger.

Certainement moinschères, les petites entreprises prestataires, même en étant inscrites au Registre central des transports, ne s'alignent pas, pour leur majorité, à la réglementation sociale et fiscale, chose qui Biasi la concurrence en leur faveur et à l'encontre des transporteurs structurés se comptant sur le bout des doigts.

Certes, signe d'une libéralisation d'un secteur qui a été jusqu'à un passé récent entreles seules mains de l'Office national du transport; seulement le gouvernement marocain, qui avait entrepris il y a quelques années des mesures restructurantes, peine encore à atteindre cet objectif de voir émerger des sociétés marocaines à la fois compétitives et structurées, voire de dimension internationale. 

Le cœur de la réforme a été, en effet, de relever les standards au niveau européen,rendre le transport des marchandises plus sûr et plus fluide et professionnaliser le secteur. Différentes actions voulaient permettre aux entreprises du transport routier d'être concurrentielles dans un cadre libéralisé du secteur du transport routier de marchandises par la loi n° 16/99 ayant modifié et complété le dahir n°1-63-260 du 12 novembre 1963 relatif aux transports par véhicules. La seulechose à avouer en faveur de cette rénovation législative et institutionnelle du secteur est la réintégration d'un nombre important de transporteurs de l'informel vers le circuit formel. 

Sans doute, non sans traces de leur historique caractérisé par l'anarchie, le dépassement des poids, le matériel vieillissant et l'excès de vitesse sont des problèmes qui entachent toujours le transport routierdes marchandises au Maroc. La maîtrise du contrôle de sécurité étant une tâche impossible vu le nombre des petits prestataires. 
À fin 2007, la moyenne d'âge du parc de matériel du transport routier des marchandises au Maroc, estimé à plus de 56.000 véhicules, a été de 14 ans. 
Pour rajeunir le parc, le ministère de l'Equipement et du Transport avait alloué un budget pour le renouvellement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !