Rara leogane: solidarite et manifestation religieuse du vodou

7712 mots 31 pages
Discussion Théorique

Cette première partie de ce travail consiste à présenter le vaudou dans tout son essence, le vaudou est analyse dans ses aspects religieux à travers ses représentations, les cérémonies et ses rythmes. Une approche de la religion est priorisée ce qui amènerait à une confrontation des conceptions de certains auteurs tels que l’Ethnologue Français METRAUX Alfred, MICHEL Claudine, et de certains classique sociologique de la religion tel que Marx qui conçoit la religion comme l’opium du peuple. Celui de Weber qui analyse la manifestation religieuse par son éthique à travers les sociétés dit capitaliste. Enfin, la pensée de Durkheim sur la religion, lui il analyse les dimensions, les croyances et les pratiques nous permettra d’atteindre notre objectif. Ensuite une analyse de la consécration juridique et la formation du vaudou a été faite.

Chapitre I
Les différentes pensées de la religion

De nombreuses branches des sciences humaines et sociales s’occupent de l’étude du phénomène religieux. On peut citer : la sociologie religieuse, l’histoire des religions, la psychologie de la religion, la phénoménologie de la religion, la philosophie de la religion et l’anthropologie religieuse. L’idée de religion est née en Occident, avec la Grèce antique pour point de départ. Mais, malgré l’ancienneté du terme, il est toujours mal aisé d’enfermer le concept dans une définition qui fasse l’unanimité. On a été jusqu’à parler de “ Tour de Babel ” des définitions.
Dès lors, il est aisé de comprendre que le premier problème que pose l’étude des religions concerne la définition même du concept. D’ailleurs l’étymologie du mot renseigne sur son origine occidentale. A la vérité, les langues occidentales ont appris à spécialiser un vocable pour distinguer des autres institutions sociales l’appareil des croyances et des rites. Plus grave encore, le vocable “ religion ” n’a pas

en relation