Raricime

Pages: 2 (355 mots) Publié le: 26 décembre 2012
La porte des enfers
LAURENT GAUDE
Résumé:
Nous sommes en juin 1980. Matteo est en retard pour emmener son fils à l'école. Il décide de garer sa voiture et de continuer le chemin à pied, afind'éviter la trop longue attente dans les embouteillages de Naples. Soudain, en pleine rue, une fusillade éclate. Matteo se jette à terre, tenant son fils contre lui pour le protéger. Quand la fusilladeprend fin, Matteo se rend compte que son fils a été touché par une balle perdue. Effondré, il regarde son fils mort dans ses bras, ensanglanté. Ses parents tentent pendant quelques mois de survivre àcette perte, mais leur couple n'y résiste pas. Ils ne sont que l'ombre d'eux-mêmes. Giuliana, la mère effondrée, pose une sorte d'ultimatum à son mari : elle lui ordonne de retrouver l'assassin et de letuer, ou de ramener leur fils. Matteo passe alors ses jours et ses nuits à ruminer cette vengeance, dont il est incapable. Giuliana le quitte et s'exile dans le sud de l'Italie. Matteo s'enfoncealors dans sa solitude, et parcourt la ville dans son taxi vide, chaque nuit.
Un soir, malgré le refus de Matteo, une femme s'engouffre dans son taxi. Pour le remercier de la course, elle lui offre àboire dans un café. Il fait alors la connaissance du patron du café, Garibaldo, du curé dévergondé Mazerotti, et du professeur Provolone. Ils passent la nuit à discuter, jusqu'au petit matin. Matteoécoute les divagations de Provolone, qui soutient que l'on peut se rendre aux Enfers. Malgré ses doutes, Matteo choisi de croire le professeur, et de le suivre jusqu'à la porte des Enfers, pour ramener sonfils et tenir la promesse faite à sa femme.

Thèmes développés :
Le deuil, la souffrance d’un couple face à la perte de son seul enfant, le besoin de vengeance.
Personnages :
Guiliana : la mèreendeuillée. Elle inspire la mort en elle après le deuil de son fils.
Matteo : il prend un tout autre chemin pour son deuil. Il tente par tous les moyens de retrouver son fils et c’est dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !