Ratio de sharpe

519 mots 3 pages
Le ratio de Sharpe permet donc de comparer différents placements en fonction de leurs couples rendement/risque. Il est très simple à calculer et présente de plus l'avantage de tenir compte du placement sans risque. Le placement sans risque est le taux auquel vous auriez pu placer votre argent sans risque. La formule de calcul du ratio de Sharpe est la suivante :

:

ratio de Sharpe d'un Portefeuille par exemple

:

Rendement du portefeuille

:

Rendement de l'avoir sans risque

:

Écart-type du portefeuille (risque du portefeuille).

Il ressort immédiatement de cette formule que :

-Tout ratio de Sharpe négatif indique un placement dont le rendement a été inférieur à celui de l'avoir sans risque ;

- Tout ratio de Sharpe inférieur à 1 indique un placement dont l'excédent de rendement par rapport au taux sans risque est inférieur au risque pris ;

- Un ratio de Sharpe plus élevé est "meilleur" qu'un ratio de Sharpe bas.
II-3/-La volatilité :

La volatilité est la mesure la plus couramment répandue pour évaluer le risque d'un actif ou d'un placement financier. Elle quantifie le degré moyen de dispersion de ses rendements à travers les scénarios favorables à l'investisseur et à travers les scénarios défavorables. Plus la volatilité est importante, plus cette dispersion est grande et plus le risque est donc élevé. Sur la base des vingt dernières années, il faut retenir que la volatilité moyenne annuelle d'un emprunt d'État ( obligation) est de 6% environ, celle d'une action de 18% et celle d'une SICAV monétaire est de l'ordre de 2-3%.

Il faut toutefois avoir conscience que le risque varie très significativement suivant la conjoncture macroéconomique. Au cours des périodes de ralentissement économique, la volatilité des actions peut être multipliée par trois ou quatre.

Sans rentrer dans des détails méthodologiques, il est également important de savoir que la volatilité n'est une mesure

en relation

  • Résumé robert des noms propre
    987 mots | 4 pages
  • ECOSSE
    814 mots | 4 pages
  • Se rendre a pole emploi
    469 mots | 2 pages
  • Explication de texte de marguerite yourcenar, "de marguerite your
    2382 mots | 10 pages
  • Travail personnel num ro 1
    295 mots | 2 pages
  • Yves klein
    3399 mots | 14 pages
  • Les émissions d’obligation au maroc
    9165 mots | 37 pages
  • L'écoute active : exposé et mise en situations
    1279 mots | 6 pages
  • En quoi consiste la rupture conventionnelle
    620 mots | 3 pages
  • Scotland act
    911 mots | 4 pages
  • danse
    252 mots | 2 pages
  • sa même
    2097 mots | 9 pages
  • Analyse de pratique en psychiatrie
    1103 mots | 5 pages
  • L'enfer c'est les autres
    928 mots | 4 pages
  • Case study franklin electronic publisher
    709 mots | 3 pages