Rationalité des entreprises

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 14 octobre 2013
Microéconomie

Article : « Rationalité des entreprises et choix de production »


• L’abaissement de la durée légale du travail se traduit-elle forcément par une baisse de la production totale, un ralentissement de la croissance économique ?

Tout dabord, afin de produire des biens et des services, les entreprises utilisent du capital et du travail. Ce sont les principeaux facteurs deproduction dont elles disposent. En théorie plus elles en utilisent, plus leurs production sera forte.

C’est ainsi que dans un premier temps, on constate que plus le facteur « travail » est élévé, plus la production totale est importante. Comme exemple on pourrait comparer une entreprise qui embauche 1000 personnes avec une autre qui en emploie qu’une seule. Il est très clair que leursproductions seront d’importance très différente.

Ensuite, on observe que la productivité totale du travail augmente avec le stock de capital et/ou son efficacité. Dès lors, on constate qu’en France par exemple, on produit d’avantage que dans un pays ou les employés travaillent un plus grand nombre d’heures par an ou encore qu’un pays ou le nombre de travailleurs est plus élevé. Ceci s’explique par lefait que la France pour ne citer qu’elle, possède plus de capital mais a également un meilleur accès a la technologie.

Troisièmement, la productivité du travail diffère au cours du temps. L’évolution de la productivité totale est donc à la fois, une expérience individuelle et collective.

- une expérience indiciduelle car la capacité de produire de chaque individu augmente avec le nombred’heures travaillés grace à l’effet d’expérience.
- Une expérience collective car dans le cas d’une entreprise par exemple, le fait d’augmenter son nombre de salariés, permet de diviser le travail ainsi que de mieux répartir les tâches. Ce qui leurs permet de bénéficier de gains de spécialisation ainsi que d’effets d’apprentissages.

Alors que la productivité augmente sans cesse plus vite, onobserve pourtant qu’après un certain point, elle commence à ralentir. Ce ralentissement s’explique, selon l’article, par un phénomène de démotivation, d’absentéïsme, de contrôle et d’information qui réduisent les gains initiaux.
C’est ainsi qu’on peut constater que la produtivité du travail augmente d’abord à taux croissant, puis à taux décroissant.







Si on prend en compte ces troiséléments, on peut répondre à la question de départ en disant que lors d’une diminution du travail, il y aura une baisse de la prodution totale si les entreprises n’effectuent aucun investissement ou si il n’y a aucun progrès technique. En effet, puisque la quantité de travail diminue, et que le stock de capital reste constant, il y a une chute de productivité.

En revanche, si les entreprisesinvestissent ou, dans ce cas ci, que l’économie française bénéficie de progrès technologiques, le stock de capital augmenterait. C’est ainsi qu’une hausse de l’investissement permet de compenser la baisse de la productivité totale causée par la réduction de la durée totale du travail.

On peut aussi conclure que, la réduction de la durée de temps de travail, peut être néfaste pour la croissanced’une économie si elle est imposée en pleine période de crise. Alors qu’en période de fort investissement, cette baisse du travail poura être compensée par une amélioration de la productivité horaire/unitaire.






• Pourquoi la productivité du travail est-elle différente en Europe et aux Etats-Unis ?

On observe que la productivité totale du travail en Europe et ici en l’occurrence enFrance, se situe en dessous de la productivité du travail aux Etats-Unis.

Avant d’expliquer les trois raisons principales qui expliquent cette différence, il est important de préciser que la mesure de la productivité du travail peut etre calculé de différente mannières. C’est ainsi le cas aux Etats-Unis et en Europe. En effet, lorsqu’on mesure la productivité par le PIB par salarié, on ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rationalité
  • Rationalité
  • rationalité
  • la rationalité
  • rationalité
  • La rationalité
  • La rationalité économique
  • La rationalité de la décision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !