Ravage - barjavel

Pages: 3 (525 mots) Publié le: 30 mai 2012
RAVAGE – BARJAVEL

L’auteur :
René Barjavel, est né le 24 Janvier 1911 et est mort 24 Novembre 1985 à Paris. C’était un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romansd'anticipation ou de science-fiction et de fantastique. Comme Ravage, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au paradis…
Il fut aussi scénariste/dialoguiste de films. (On lui doit en particulierles dialogues du Petit Monde de Don Camillo.)


Le livre :

Ravage a été écrit en 1943, c’est un roman de science-fiction. Le thème est la fin de l'humanité technologique. Celui-ci est divisé en4 parties : les temps nouveaux, la chute des villes, le chemin des cendres, le patriarche.


Les personnages :


FRANÇOIS DESCHAMPS :

Le héros du roman est un jeune homme de 22 ans. C’est unpersonnage très dominant, lorsque son amie Blanche va se fiancer avec un autre, il empêchera le mariage pour ramener la jeune femme à lui. Il ne montre aucune pitié, il fera exécuter les prisonnierspour ne pas s'en encombrer et ordonne cette tâche aux plus faibles de ses hommes pour les mettre à l'épreuve. D'origine paysanne, il est courageux.
BLANCHE ROUGET

Blanche Rouget est l'amied'enfance de François. Très belle, elle est sélectionnée sur concours pour devenir la chanteuse vedette de Radio-300, grande compagnie radiophonique. Elle préfère à ses sentiments pour François lesfiançailles du directeur de la radio qui lui apportent la fortune et le bien-être.
JÉRÔME SEITA

Jérôme Seita est le tout-puissant directeur de Radio-300. Il ne fait rien par lui-même mais se montre trèsactif par le jeu de ses subordonnés. Lorsque ceux-ci viendront à lui faire défaut, il se montrera incapable d'accomplir la moindre action.


Résumé :

Dans une société mécanisée où les hommes nefont plus rien qui ne puisse être fait pour eux par une machine, l'électricité vient à disparaître subitement. Tout est paralysé : les lumières s'éteignent, les voitures s'immobilisent, les pompes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ravage barjavel
  • Ravage , barjavel
  • Ravage
  • René barjavel
  • René barjavel ravages
  • "Ravage" rené barjavel
  • Fiche de lecture ravage de barjavel
  • Ravage Barjavel 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !