Ravage - rené barjavel

Pages: 15 (3543 mots) Publié le: 25 avril 2010
Ravage, René Barjavel

René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipation.
Certains thèmes reviennent fréquemment : chute de la civilisation due aux excès de la science et de la folie de la guerre, et l'Amour (Ravage, Une rose au paradis). Son écriture se veutpoétique, rêveuse et parfois philosophique. Il ouvre la voie de la science-fiction en France grâce à Ravage.

CARACTERISTIQUES DES PERSONNAGES :

1. LES TEMPS NOUVEAUX

François Deschamps. Né à Vaux, en Haute-Provence. Fils de cultivateurs. Habitation des parents voisine de ceux de Melle Rouget. Habite un ancien atelier de peintre, rue Jeanne, dans une sorte de cité d’artisans abandonnée dont ildemeure à peu près l’unique locataire. Souhaite acquérir une grande exploitation rurale en Provence, et appliquer à la terre quelques-unes des méthodes de l’industrie agricole. Mesure 1m 85, large, ne fais pas de sport, brun, pas très beau, doit de l’argent à la Compagnie d’électricité. Est à la gare le 3 juin 2052, à 19H. Rentre sur Paris pour connaître les résultats du concours d’entrée àl’Ecole supérieur de Chimie agricole. Au final, termine premier des prétendants.

Blanche Rouget. Née à Vaux, en Haute-Provence. Habite par la suite un appartement dans la Ville Radieuse, à coté de celui de M. Seita. Connaît François Deschamps qui est un ami d’enfance. Elle est surnommé « ma Blanchette » par celui-ci. Employée à Radio-300 et a pour nom de scène « Regina Vox ». Est attiré par le luxe,la richesse et accepte de se marier avec Seita.

M. Pierre-Jacques Seita, appelé aussi Jérôme. Propriétaire et directeur de Radio-300 dans la Ville Radieuse. Possède une considérable fortune. Coupe l’eau, le fait et l’électricité à François. Fait tout pour séparer les deux amis. Demande en fiançailles Blanche, qui accepte.

2. LA CHUTE DES VILLES

Legrand. Ami de François. Joyeux garçon, rondde visage, de ventre et de cuisse, déjà un peu chauve et le souffle court.

François, invité chez Legrand. Ils regardent le début du gala quand toutes les lumières s’éteignent. Toute la ville est touchée, plus une voiture ne bouge, le plastec (matière transparente et solide) luminescent de la route disparu, ainsi que les panneaux de signalisations. Les dizaines d’avions dans le ciel au-dessusde Paris se mettent à tomber comme des mouches.

L’Empereur S. M. Robinson, chef de l’Amérique du Sud. Déclare qu’un millier de torpilles aériennes s’envolent pour l’Amérique du Nord. Aucune technologie ne pourra les stopper. Chacune d’entre elles créera le désert autour d’elle. Son armée aérienne, composée de 100 milles appareils, transportant 10 millions de guerriers débarquera à l’aube enterritoire ennemi. Cette affrontement mettra fin à la guerre entre l’Amérique du Nord et celle du Sud. Mettra fin à des années d’esclavage, de soumission et d’humiliation.

Seita meurt par le sabot d’un cheval qui lui brise le cou, alors qu’il tenté de monter sur la voiture tiré par le cheval du chef jardinier.

François décide de baptiser de cheval « Mignon ».

Pierre Durillot, mécanicien,chargé de l’entretien aux usines d’alimentation Montrouge. Ouvrier, petit, mince et blond, toujours souriant. Son usine produit du soja, du blé et des légumes verts.

Cardinal Boisselier, va dire la messe à la Tour Eiffel. A 82 ans, et meurt à la 124ème marche, foudroyé par l’effort et l’émotion.

Paul Portin : Vénérable président de l’Académie des Sciences, Physicien de réputation mondiale.Quelques ministres du gouvernement de l’Union national, lors du Conseil (31 présents) des Ministres :

Chef de l’Etat et Ministre de l’Air : Son Excellence Tapinier
Ministre des P.T.T. : Monsieur Dufour
Ministre du Progrès Social : le Baron de Bournaud
Ministre de l’Instruction publique : Son Excellence Lavoine
Ministre de la Santé morale : l’Abbé Legrain
Ministre de la Guerre : Général...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René barjavel
  • "Ravage" rené barjavel
  • René barjavel ravages
  • Fiche de Lecture Ravage René Barjavel
  • Ravage barjavel
  • Ravage barjavel
  • Ravage
  • Ravage , barjavel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !