Ravel concerto pour la main gauche
MAURICE RAVEL : Compositeur Français de l’époque moderne ; né à Ciboure (FR) en 1875 et mort à Paris en 1937 à 62 ans.
PAUL WITTGENSTEIN : Pianiste autrichien qui perdit son bras droit lors de la 1ere Guerre Mondiale mais continua sa carrière de pianiste malgré tout ; né à Vienne (AUT) en 1887 et mort à New York en 1961 à 74 ans. :::Naturalisé Américain en 1946
C’est un concerto (= composition musicale où un instrument soliste est accompagné par l'orchestre) pour piano et orchestre écrit par Maurice Ravel en 1930 sur une commande du pianiste Paul Wittgenstein qui a perdu un bras à la première guerre mondiale.
Ce concerto est composé d’un mouvement, contrairement à un concerto ordinaire composé de trois mouvements.
C’est une œuvre violente, grandiose et dramatique, opposant piano et masse orchestrale, une des plus rythmées et des plus dynamiques de Ravel, d’une virtuosité extrême, la texture musicale devant donner l’impression d’une œuvre jouée à 2 mains.
Les percussions jouent dans l’ensemble de l’œuvre un rôle fondamental et obsédant.
Le concerto donne lieu à des déferlements sonores comme il en existe peu chez Ravel.
Analyse de l’œuvre
Cette œuvre est écrite pour piano et orchestre composé de bois, cuivres, cordes et percussions, dont l’effectif important accuse davantage le caractère plus dramatique du concerto.
Il se divise en 3 parties jouées sans interruption : I) Andante II) Allegro III) Finale
I) Andante (Modéré)
Dès les premières mesures, le ton est donné par les contrebassons et les cordes graves.
Le 1° thème : au rythme pointé semblable à une sarabande, apparaît dramatique et angoissant.
Le 2° thème : suivra, joué par les cors qui lui donnent un caractère d’une grande tristesse.
La tension augmente avec un dramatique crescendo donné par les deux thèmes qui luttent avec énergie jusqu’à l’entrée du soliste.
Entrée du soliste :