Raymond sintes
Meursault est un petit employé de bureau à Alger dont la vie médiocre se déroule sous nos yeux. Il enterre sa mère, se lie avec une dactylo, Marie, se fait un copain. Puis voici le drame : il tue un arabe, est jugé, condamné à mort. Simple histoire mais en laquelle se résume l`univers absurde. En ce qui concerne le rôle de R.S dans le roman il faut dire que sa contribution ait absolument essentielle aussi comme pour le destin de Meursault.
Si M. n`était pas devenu l`ami de R.S. il n`aurait jamais été condamné à la mort. C`est R.S. qui l`a attiré dans le conflit avec l`Arabe que M. va tuer du sang froid. Son implication dans ce conflit qui n`avait rien à faire avec lui le coûtera sa vie. D`une certaine manière c`est la responsabilité de R.S pour la chute de M parce que c`était lui qui lui a donné le pistolet. Cependant c`est à cause du crime et du procès que notre personnage se rendra-compte de l`indifférence de cet univers. Donc on peut dire que le caractère de R.S. agit comme un catalyseur pour l`illumination de M.
En outre, quoi que les traits de caractère de ces deux personnages soient très différents la personnalité de Sintès sert de faire valoir celle de Meursault. Tandis que l`un est tout à fait immoral l`autre est amoral. Si Raymond est violent et a la tendance de prendre action, Meursault semble équilibré et passif aux événements qui se passent autour de lui.
Quant à leur relation d`amitié celle ci est un peu ambigu. D`une coté R. manipule Meursault pour son propre intérêt pour que plus tard il démontre sa loyauté au cours du procès en témoignant pour son innocence.
Lexique l`auteur/ l`écrivain les personnages= the