Re Gimes Totalitaires AP E Tude De Documents Et Composition

412 mots 2 pages
L'embrigadement et l'encadrement des sociétés totalitaires

Dossier étude de documents page 166-167

Activités :
Prélever des informations :
1. Rôle des partis : contrôler la population et forger un homme nouveau : les moyens sont la militarisation de la société : la guerre et la violence créent une nouvelle « race d'hommes supérieurs »
Unir ouvriers et cadres dans le monde du travail, rejeter la lutte des classes, par la suppression des syndicats et la création d'un front du travail , Militarisation du travail , passage à une économie de guerre et mise en place d'une guerre économique par exemple création de produits de substitution ou Ersatz . L'état intervient par les plans quinquennaux c'est à dire fixe la production sur 5 ans : GOSPLAN en URSS
En URRS propagande : cinéma, musique ; manifestations et mise en valeur de certains ouvriers : Stakhanovisme et terreur menaces
Parti fasciste contrôle : milices de citoyens, étudiants et scolaires, femmes : loisirs famille ; vacances des italiens et leur loisirs culturels.
Contrôle de la presse, du cinéma et création d’œuvres officielles et élimination des artistes « dégénérés », en Allemagne autodafés.
Terreur et élimination physique des opposants : goulag en URSS, Camps de concentration en Allemagne et relégation en Italie .
Contrôler la vie des femmes : lebensraum sélection de «génitrices », lebensborn campagne de procréation et nouveau rôle pour les femmes allemandes : « cuisine, ménage et les enfants .

3 Le chef du parti est un « dieu », un guide, le « père de la patrie » : Duce en Italie, Führer en Allemagne et Vodj en URSS aucune critique ni opposition à ces volontés.

4. les objectifs de l'embrigadement et de l'endoctrinement des travailleurs : Préparer la guerre, créer un homme nouveau, produire plus et réduire les tensions sociales.
5. Les limites de l'embrigadement : non l'embrigadement ne concerne pas la totalité de la population, certains refusent d’adhérer certains s'opposent indirectement ou même

en relation