Realisation De La Tache Finale Doc Prof
CUIDARSE
3ème
REALISATION DE LA TÂCHE FINALE
Fiche descriptive:
Nombre de séances consacrées à la réalisation, de la conception à la présentation: 4 / 5 séances
Avant la séance 1:
Les élèves auront constitué des groupes de travail ( 4 / 5 élèves par groupe ) avant le démarrage de la 1ère séance pour gagner du temps. Ils auront aussi défini à l'avance, au cours de la séquence, le thème de santé publique qu'ils souhaitent aborder et l'auront communiqué au professeur avec le nom des élèves du groupe. L'idéal est qu'ils choisissent des thèmes différents ( anorexie, sida, tabagisme, obésité, alcool, etc...) et que le groupe soit hétérogène. SEANCE 1:
Les élèves s'installent en groupe. Les objectifs de la séance sont inscrits au tableau pour que les élèves sachent ce qu'ils doivent faire.
Par exemple:
1. Faire un "brain storming" sur le thème choisi pour voir ce qu'il évoque pour chacun des membres du groupe. Le professeur n'intervient pas.
2.Cibler les idées les plus intéressantes, commencer à définir des axes. Quel message sera LE fil conducteur de l'affiche, qui cela concernera-t-il? Il faut que les élèves soient précis et ne cherchent pas à "dénoncer" tous les méfaits de l'alcoolisme par exemple car cela ne permet pas de trouver un slogan efficace.
3. Commencer à réfléchir à ce qui pourrait convenir comme slogan, comme illustration, comme texte informatif.
A l'issue de cette séance, les élèves devront chercher des informations "scientifiques", des connaissances sur le thème ainsi que des illustrations ( photos, dessins, images ) chez eux sur internet ou au CDI. Les photos seront imprimées ( possibilité de les mettre sur clef et de les transmettre au professeur pour qu'il les imprime).
SEANCE 2:
Les élèves ont droit au dictionnaire, ont avec eux toutes les informations sur le thème, les photos, etc..
1. Trouver un slogan "qui fonctionne": le slogan doit être trouvé à la fin de la séance.
2. Le texte informatif est écrit par les élèves: il est court,