Realisme

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 12 décembre 2012
Annexe 1 : Définition de la fixation de prix

Le prix est un élément important d’action sur le marché, il doit être en cohérence avec les autres variables marketing. Il a une incidence forte pour l’entreprise : il procure des revenus, il influe aussi sur la demande et sur la concurrence. De nombreuses méthodes de fixation de prix existent : les coûts, la demande et la concurrence.
La fixationdu prix de vente d’un produit ou service, ou sa révision, nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs tel que :
* Le cout de revient
* La demande
* La concurrence
* La réglementation

Le prix est la seule variable du mix qui ne génère aucun coût et procure des recettes (la commercialisation, la communication, la production du produit ou service étant quant à euxsources des coûts).
La fixation du prix de cycle de vie de produit ou service repose sur le trinôme du cout, de la demande, ou de la concurrence.
Avant de définir le prix d’un produit, il faut en connaître le coût. Le prix doit en effet couvrir le coût de distribution du produit afin de ne pas vendre à perte et surtout dégager une marge rémunératrice.
Les critères de fixation du prix sontdivers : lancement d'un nouveau produit, d'un nouveau canal de distribution, d'un nouveau marché, si le produit franchit une étape dans son cycle de vie, si la concurrence modifie ses prix ou si l'on veut l'attaquer, si les conditions économiques générales changent et si les conditions de fixation de prix de revient du produit se modifient.
 La fixation du prix étant une politique de prix, elleentre directement dans le marketing mix et est donc une composante de celui-ci.

Annexe 2 : l objectif de la fixation de prix

Les objectifs de la fixation de prix sont :
* La rentabilité : Pour calculer la rentabilité il faut appliquer le calcul suivant :
* Critère économique
* Critère financiers
* Critère Stratégique
* La pénétration : Cette méthode doit entraîner,grâce aux économies d'échelle, des réductions de coûts. Il s'agit donc d'un prix de pénétration. Le prix est plus bas que celui de la concurrence directe et doit être dissuasif face à cette concurrence. Il sera fonction de l'élasticité de la demande par rapport aux prix. On veut toucher une part importante du marché pour le conquérir rapidement. Pour calculer la pénétration du marché il fautdiviser : 
la demande actuelle du produit / La demande potentielle du produit

* L’image : Ensuite il y a un objectif d’image, ainsi, le luxe ayant une fixation de prix très élevé dispose d’un image de prestige. La fixation d’un prix influe donc également sur l’image du produit et de la marque, le low cost à une mauvaise image (basse qualité).
* L’écrémage : Le prix est très élevé et lacible (segment limité à haut pouvoir d'achat) est prête à le payer (ex : Mercedes). Le plafond sera représentatif à la fois de la qualité et de la notoriété. A long terme, il sera important d'avoir un avantage concurrentiel perçu et décisif, par l'innovation notamment.
* La survie : La concurrence  est impitoyable, la baisse des prix est due à la guerre au sein du secteur, et elle devrait pouvoirpermettre à l'entreprise de suivre.
* L’alignement sur la concurrence : On fixe un prix proche de celui des concurrents pour éviter la guerre des prix ou entrer sur un marché concurrentiel.
* La part de marché  : C'est un objectif crucial pour une entreprise. Il faut qu’elle arrive à prendre des parts de marché aux concurrents pour rester compétitive et pour renforcer sa positionconcurrentielle.
* La gamme : On pratique une politique de prix d'appel pour un article de la gamme. Il faut veiller à la cohérence des prix pour l'ensemble de la gamme et faire attention au cannibalisme des produits d'une même gamme.
   

Annexe 3 : Les méthodes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme
  • Realisme
  • Le réalisme
  • Realisme
  • le realisme
  • Realisme
  • Réalisme
  • Le réalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !