reception des apprentis

Pages: 3 (664 mots) Publié le: 2 mars 2014
VM, FF qui décorez l’Orient, et vous tous MTCFF en vos grades et qualités,

Mes FF Raymond, Aïssi, David et Benjamin, notre joie est grande ce soir, de vous reconnaître comme Apprenti Franc-maçonset de vous accueillir au sein de cette RL.

Vous venez d'être initiée dans une société secrète, la Franc-maçonnerie. 
Cette initiation maçonnique constitue la révélation aux récipiendaires quevous étiez, aux Frères que vous êtes devenus, d’un certains nombre de secrets.

Mais ne pensez pas MTCFF, que ces secrets vous soient dévoilés immédiatement, car le langage maçonnique n'est pas simple.Il s'agit d'un langage symbolique, en ce sens que les secrets ne seront compris qu'à la longue, après maintes répétitions. 
Votre transformation ne se fera qu'à mesure que vous aurez compris cessecrets.

Et maintenant, après avoir vécu cette cérémonie d'initiation, vous avez peut-être  compris, MTCFF, qu’« Ici tout est symbole ». Cela signifie qu’en Loge, nous apprenons à regarder lesmodalités symboliques de tout ce qui existe et nous réalisons que le symbole englobe plusieurs éléments, pour que l'ensemble représente en fin de compte d’avantage que la somme des parties.

A travers unlangage commun, celui des symboles, sur la base d'une culture commune qui est celle de la TRADITION, nous-autres, Franc-maçons parvenons à une qualité de dialogue qui favorise la confrontation desidées et prépare l'avenir. Pour nous aider, nous nous appuyons sur notre rituel qui a comme ultime but de rassembler. 
 
Ainsi, vous  verrez que le symbolisme peut aider à élargir l'esprit car il casseles définitions figées, car ces définitions-là  ne correspondent pas à la réalité en devenir. Voilà pourquoi mes FF, il est important de souligner que les symboles sont une sorte de phasetransitoire, d’objet à devenir.

Ainsi, l'initiation elle-même est un commencement, un point de départ amorcé dans le cabinet de reflexion et poursuivi au cours des trois voyages qui symbolisent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte de réception d'un apprenti
  • apprenti
  • Apprenti
  • Apprenti
  • Apprenti
  • Apprenti
  • Reception
  • L apprenti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !