Receuil de donnés crèche

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Présentation de la structure
La crèche des Sablons se situe au Mans (boulevard Robert Schuman) dans la Sarthe. Ouverte depuis 1977, elle se situe en ville et est une structure multi accueil qui accueille de façon régulière, de façon occasionnelle ou de façon temporaire les enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans.

Cet établissement dispose de 80 à 85 places sur 3 « mini-crèches ».

L’établissement estouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi avec une fermeture annuelle entre noël et le premier de l’an. L’établissement est financé à 50% par la CAF, à hauteur de 30% par la ville du Mans et à 20% par les familles.


Présentation du personnel
- 1 directrice : infirmière puéricultrice
- 1 adjointe directrice : infirmière diplômée d’état
- 2 éducatrices de jeunes enfants
- 20 auxiliairesde puériculture
- 4 CAP de petite enfance
- 5 agents d’entretien (2 de jour et 3 du soir)
- 1 cuisinière
- 1 lingère
- 1 secrétaire
- 1 pédiatre vacataire


Description de la structure
- un hall d’entrée, avec des jeux pour les enfants, qui donne accès aux différentes « mini-crèches », les Pitchounes à gauche, les Tom Pouces à droite et les Gribouilles en haut des escaliers à gauche
- 4bureaux
- 1 salle de motricité
- 1 salle de conte
- 1 salle d’eau
- 1 biberonnerie
- 2 locaux pour que le personnel dépose ses affaires avec toilettes
- 1 salle de réunion
- 1 laverie pour le linge de la structure
- 1 salle où le personnel peut se restaurer
- 1 cuisine
- 1 jardin avec jeux d’extérieur
- 1 terrasse

Coté Tom Pouce
- 3 salles de vies aménagées :
- 1 pour lesgrands
- 1 pour les moyens-grands et moyens-petits
- 1 pour les bébés
Les salles des grands et des moyens sont équipées de tables et de chaises adaptées à ta taille des enfants qui servent aux activités et aux repas. Elles ont aussi des coins de jeux, dinette, voitures, poupées, structure de motricité.
La salle des bébés contient des transats, une table avec des chaises adaptées àleur taille, des casiers pour ranger les affaires des enfants, un coin change, avec un tapis de change.
-1 salle de bain : 3 tapis de change, 3 toilettes adaptés à la taille des enfants, 1 lavabo avec 3 robinets pour les enfants et des casiers pour ranger leurs affaires.
- 1 dortoir aménagé avec des lits à barreaux pour les bébés


Présentation période d’adaptation
Une période d’adaptationest préconisée pour la bonne intégration des enfants et pour que les parents soient plus rassurés et confient leurs enfants avec plus de quiétude. Elle se déroule sur 2 semaines.

1ère semaine
Du 1er au 4ème jour : visite de 20 minutes chaque jour. L’enfant est accompagné d’un de ses parents qui reste auprès de lui.

5ème jour : le parent part du lieu de vie de l’enfant pendant environ 15minutes. Le parent reste dans les locaux de la crèche.

2ème semaine
1er jour : le parent reste avec l’enfant pendant 30 minutes puis une séparation de 15 minutes est faite.

2ème jour : les parents et l’enfant rencontrent le pédiatre de la crèche pour la visite médicale d’admission. Ensuite l’enfant retourne dans le groupe avec ses parents. Le repas est pris au sein de la structure avec laprésence des parents puis séparation d’une demi-heure.

3ème jour : l’enfant vient au moment de la sieste. Le parent peut coucher l’enfant et s’assure de son endormissement, puis quitte la crèche. L’auxiliaire de puériculture le rappelle quand l’enfant en a besoin. Le goûter ou le biberon peut être servi.

4ème jour : l’enfant est laissé pour un temps de jeu, du déjeuner et de la sieste. Le temps deséparation d’avec le parent ne dépasse pas 4 heures.

5ème jour : journée de 6 heures pour l’enfant.



présentation enfant
C est née le 24 octobre 20**, aujourd’hui elle est âgée de 2 ans. C a intégré le multi accueil des Sablons, le 18 avril 20** après être restée avec sa mère pendant 6 mois.

Présentation de la famille
La mère de C est gestionnaire sinistre dans une assurance et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Receuil de donner
  • Receuil de donnes
  • Receuil
  • Receuil
  • Receuil
  • Le receuille
  • Receuil
  • Receuil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !