Recherche et développement chez nestlé

Pages: 6 (1273 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Le business Suisse de demain

Nestlé est la première société mondiale de nutrition, santé et bien-être et réalise des investissements de R&D à la mesure de sa position de leader. Près de 5 000 chercheurs dans le monde travaillent aux innovations de demain du Groupe. Ils possèdent un centre de recherche fondamentale à Lausanne, qui a des antennes en Chine, au Japon et aux États-Unis. LeGroupe s’appuie également sur 29 Centres R&D pour sa recherche appliquée par catégorie de produit. « Le PTC (Centres de Production Technologique) produits laitiers frais est situé en France car notre pays est le premier consommateur mondial par habitant de yaourts et desserts frais ». Avec 1,35 milliard d’euros, le budget investi, chaque année, par Nestlé est le plus important des industriesagro-alimentaires. La France compte 5 centres de R&D sur les 29 que le groupe détient à travers le monde :
Beauvais : spécialiste des glaces
Vittel : spécialiste de l’eau
Tours : spécialiste des sciences végétales
Amiens : spécialisé en nutrition animale et 3 PTC (Centres de Production Technologique) : Beauvais, Lisieux, Vittel

La science et la Recherche sont au cœur dudéveloppement de la démarche d’entreprise de Nestlé afin de comprendre, d’innover et d’anticiper dans le domaine de la nutrition et de la santé.

Sur quels domaines porte la R&D du PTC produits laitiers frais ?Sur le développement de nouveaux produits, d’emballages attractifs et innovants et pour l’amélioration de nos process de fabrication. La R&D est fondée sur un travail en équipespro-actives et internationales, dans un esprit de collaboration et de partage des compétences et expertises au niveau Groupe. Nous travaillons ainsi avec les centres de R&D dédiés au chocolat, ou au café pour des produits avec ces ingrédients.

Quelles innovations ont récemment été mises au point par leurs équipes ? Elles ont notamment mis au point un packaging en forme de fruit sous la marque PetitYoco. Il est breveté en tant que premier de ce type au monde et a reçu plusieurs prix d’innovation. Nous avons travaillé en collaboration avec le centre de R&D de Vittel qui est en pointe sur les emballages en PET. Grâce à ce transfert de technologie, nous avons développé un emballage réalisé à partir de préformes et soufflé, ne pesant que 2,4 gr. et recyclable. Pour la marque La Laitière,très innovante dans l’univers des desserts frais et yaourts gourmands, nos équipes ont développé un feuilleté de mousse composé d’une mousse onctueuse et légère alliée à de fines feuilles de chocolat craquant. Ce produit varie les textures et les sensations, et sa fabrication relève un défi industriel avec la mise au point de chaînes complexes alliant deux composants traités à températuresdifférentes.

A quelles compétences font appel les centres de R&D de Nestlé ?Ils comptent dans leurs équipes aussi bien des ingénieurs qui développent de nouvelles recettes, des experts industriels qui installent des lignes de production, optimisent les automatismes, ou des spécialistes des emballages, de la nutrition, du consommateur, ou de la propriété intellectuelle.

Comment définir leclimat de travail chez Nestlé ?Il est marqué par le respect des cultures et des hommes, un souci réel de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. Les collaborateurs bénéficient d’une politique RH privilégiant le développement professionnel et personnel au travers de carrières évolutives et internationales. Nestlé est un Groupe décentralisé qui sait parier sur ses jeunes cadres.

Nestlédans le reste du monde

Nestlé continue d'alimenter sa croissance en Europe avec un investissement de 10 millions d'euros (plus de 12 millions de francs) pour produire différentes variétés de chocolat en Espagne.

L'entreprise a installé une nouvelle ligne de production pour le moulage de chocolats à son usine de La Penilla Cayón dans le nord de l'espagne.

Il est l'un des huit grands...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La recherche sur le développement du sens musical chez l’enfant : aspects et limites.
  • Evolution de carrières chez nestlé
  • Recherche et developpement
  • La recherche des compétences chez alfret
  • Développement de la latéralité chez l'enfant
  • Développement durable chez mbs
  • Développement durable chez henkel
  • Développement durable chez danone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !