Recherche scientifique maroc

Pages: 4 (756 mots) Publié le: 13 janvier 2011
Le secteur privé interpellé pour soutenir les efforts des pouvoirs publics 
                                                                                                                                                       (Par Rachid Sami)
 
Casablanca, 04/12/03- Après des décennies de vaches maigres, la recherche et développement (R&D) sort peu à peu de l'ornière. La part du PIB qui lui est réservée a augmenté, mais elle reste toujoursinsuffisante d'autant que les efforts de revalorisation déployés par les pouvoirs publics sur ce registre ne sont pas soutenus par le secteur privé.

Pendant longtemps, les universités, temples de savoir, ontmanqué de moyens conséquents dédiés à la R&D. Résultat: Des cerveaux ont fui le pays pour des ailleurs valorisants, l'Europe et l'Amérique du Nord notamment.

Déçus, oubliés et contraints à"l'exil", ils quittent le pays à la recherche de confort matériel et surtout de reconnaissance. Conscients de ce gâchis, les pouvoirs publics, surtout le département en charge du dossier, semblent aujourd'huidisposés à tirer les enseignements de cette faillite. Les résultats ne sont pas encore palpables mais la volonté de réhabiliter la recherche scientifique existe, du moins dans les discours et àtravers certaines réformes.

Les propos du ministre chargé de la Recherche scientifique, M. Omar Fassi Fihri, à différentes rencontres avec la presse sont, à ce titre, quelque peu rassurants. Selon lui,le Maroc consacre chaque année près de 2,7 milliards de dirhams à la recherche scientifique. La part PIB consacrée à la recherche scientifique au Maroc est ainsi passée à 0,7 pc en 2002 contre 0,3 pcquatre ans plus tôt. Une part que le département de M. Fihri ambitionne d'augmenter pour atteindre 1 pc avant la fin de la décennie.

Autres statistiques: Le Maroc dispose d'un effectif estimé àprès de 15.000 scientifiques et experts oeuvrant dans la recherche scientifique (enseignants chercheurs, chercheurs à plein temps,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recherche scientifique
  • Recherche scientifique
  • Recherche scientifique
  • Recherche scientifique
  • recherche scientifique
  • La recherche scientifique
  • La recherche scientifique
  • Recherche scientifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !