Recherche scientifique maroc
Pendant longtemps, les universités, temples de savoir, ont manqué de moyens conséquents dédiés à la R&D. Résultat: Des cerveaux ont fui le pays pour des ailleurs valorisants, l'Europe et l'Amérique du Nord notamment.
Déçus, oubliés et contraints à "l'exil", ils quittent le pays à la recherche de confort matériel et surtout de reconnaissance. Conscients de ce gâchis, les pouvoirs publics, surtout le département en charge du dossier, semblent aujourd'hui disposés à tirer les enseignements de cette faillite. Les résultats ne sont pas encore palpables mais la volonté de réhabiliter la recherche scientifique existe, du moins dans les discours et à travers certaines réformes.
Les propos du ministre chargé de la Recherche scientifique, M. Omar Fassi Fihri, à différentes rencontres avec la presse sont, à ce titre, quelque peu rassurants. Selon lui, le Maroc consacre chaque année près de 2,7 milliards de dirhams à la recherche scientifique. La part PIB consacrée à la recherche scientifique au Maroc est ainsi passée à 0,7 pc en 2002 contre 0,3 pc quatre ans plus tôt. Une part que le département de M. Fihri ambitionne d'augmenter pour atteindre 1 pc avant la fin de la décennie.
Autres statistiques: Le Maroc dispose d'un effectif estimé à près de 15.000 scientifiques et experts oeuvrant dans la recherche scientifique (enseignants chercheurs, chercheurs à plein temps,